A deux jours de la fin de cette
campagne, Shéyi Emmanuel Adébayor a apporté son soutien à Faure
Gnassingbé dans une vidéo postée mardi soir sur les réseaux sociaux.
Le capitaine des Eperviers fait remarquer que le pays doit être une terre d’opportunité pour ses citoyens et qu’il fait confiance à son excellence Faure Gnassingbé pour unir le pays et bâtir une grande nation .
Dans la suite de sa déclaration, le footballeur appelle à construire le Togo à l’unissons. Il s’engage à s’impliquer dans les efforts pour aider le Togo à se développer dans les années à venir.
Si Adébayor appelle à voter pour Faure Gnassingbé, c’est juste un coup de communication parce que l’homme lui-même n’a pas de carte d’électeur parce qu’absent du pays lors de la révision des listes électorales.
Pendant ce temps, le débat s’anime dans les rues de Lomé. D’aucuns se demandent si Emmanuel Adébayor s’est également fait acheter par un régime. Mais toujours est-il que cette déclaration d’Adébayor est une déception pour plus d’un.
Avant Adébayor, King Mensah, Toofan et d’autres artistes
Avant Emmanuel Adébayor, King Mensah, le roi de la musique togolaise s’est retrouvé en début de semaine dans une pareille polémique quand à un soutien au président Faure Gnassingbé. La Faute de King Mensah est d’avoir organisé une tournée nationale sanctionnée par un concert géant au Palais des Congrès de Lomé pour sensibiliser les populations sur un thème qui est assimilé au programme de Faure Gnassingbé depuis son arrivée au pouvoir dans le sang en 2005 : la non-violence.
Au Togo, depuis un moment, partout où on parle de la non-violence, on trouve forcément des tentacules du pouvoir qui sensibilisent les togolais à ne plus réagir violemment s’ils se sentent brimés, volés et désabusés. Mais King Mensah a fait savoir qu’il n’est membre d’aucuns et qu’il ne cherche que le développement de son pays. Très prudent, il n’a pas appelé à voter Faure Gnassingbé.
Pendant ce temps, les Toofan, de moins en moins célèbre au Togo, même s’ils brillent encore sur le continent suivent le Président Faure Gnassingbé dans ses déplacements pour chanter avant que le candidat du pouvoir ne prenne la parole. Produits par un réseau proche de la Présidence de la République, les Toofan sont obligés de faire le désidérata de leurs bienfaiteurs.
C’est également le cas de l’humoriste Gogoligo qui s’affiche lui comme militant du parti au pouvoir. Un choix qui lui permet d’être sollicité sur plusieurs évènements. Il roule désormais une 4x4, ce n’est pas rien.
D'autres artistes de quartier ont également fait plusieurs chansons pour soutenir le pouvoir. C'est de bonne guerre et surtout que c'est la campagne électorale. Chacun doit trouver son compte sinon, c'est parti pour cinq ans après. Ou bien ?
No comments:
Post a Comment