Thursday, January 8, 2015

Les Loteries africaines financent la lutte contre Ebola au Togo avec une enveloppe de 35 millions de Franc Cfa



En prélude au jeu spécial dénommé « 16ème édition de la masse commune UEMOA » qui aura lieu ce jeudi 8 janvier à Lomé, l’Association des loteries d’Afrique (ALA) a offert hier mercredi 7 janvier à l’Etat togolais un chèque de 35 millions de F Cfa destiné à la lutte contre la maladie à virus Ebola dans le pays. Un geste qui s’inscrit dans l’engagement social de l’association et qui est le fruit participatif de toutes les agences de loteries de l’Afrique, membre de ALA à hauteur de 5 million de F CFA.
« Chaque année, nous organisons ce que nous appelons la masse commune de l’UEMOA qui consiste à prendre un jour dans l’année et dans un pays membre de l’UEMOA, pour célébrer les parieurs. Et à cette occasion chaque agence de loterie membre de ALA cotise 5 millions de F Cfa que nous rassemblons pour donner au pays organisateur afin de pouvoir financer une œuvre sociale. Il se trouve que cette année 2015, c’est le Togo qui est à l’honneur donc nous sommes venus aujourd’hui rencontrer son excellence monsieur le premier ministre pour lui remettre notre contribution qui un chèque de 35 millions pour les aider à lutter contre la maladie à virus Ebola que l’Afrique est en train de faire face », a déclaré Amadou Kana, président de ALA.
Ce geste de solidarité est pour le premier ministre, en charge du département de la santé, Séléagodji Ahoomey-Zunu, très significatif et vient en renfort aux actions déjà entreprises par le gouvernement togolais dans son plan de riposte et de lutte contre cette épidémie.
« Ce geste est très significatif pour nous, surtout l’idée qui le sous-tend celle de participer à notre plan de lutte contre cette épidémie Ebola. Soyez en remerciés », a martelé le premier ministre Ahoomey-Zunu.
La prochaine édition de la masse commune UEMOA se tiendra en 2016 en Côte d’Ivoire.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment