Friday, January 23, 2015

TOGO: : Usurpation de titre foncier Kofi Essaw promet un sale temps pour le « gros bras »



"Depuis les années 2000, le Togo connait une insécurité foncière généralisée, caractérisée essentiellement par l’occupation anarchique des terres, parfois sans droit ni titre", a noté mardi à Lomé, le ministre de la Justice Kofi Essaw

M Essaw a fait cette intervention en ouvrant les travaux de la 7è Université des notaires du Togo, laquelle marque le 10è anniversaire du jumelage de la Chambre des notaires du Togo et de celle départementale de Basse Normandie (France).

L’on note alors une recrudescence du phénomène dans la capitale et dans certaines villes de l’intérieur du pays avec des usurpations de terrain sur fond de violence et de mépris des décisions de justice prescrivant ou proscrivant tels ou tels actes relativement aux immeubles litigieux.

La situation est devenue préoccupante avec l’apparition d’un phénomène d’un genre nouveau. Il ne se passe un jour sans que les paisibles populations ne reçoivent la visite d’individus organisés qui sèment la terreur dans les quartiers, expulsent des gens, démolissent des maisons.

Le plus souvent, note le ministre de la Justice, Kofi Essaw, ces individus communément appelés « Gros bras » du fait de leur impressionnant gabarit, prennent le contre-pied des décisions de justice, même passées en force de chose irrévocablement jugée ou en entravent l’exécution au point où certains concitoyens, désemparés, n’hésitent pas à nous poser la question de savoir « où est la justice ? ».

Face à cette situation, le ministre de la Justice rassure que « le gouvernement a pris la réelle mesure de la situation et explore les pistes aux fins de la riposte appropriée au phénomène  ».

A souligner que la rencontre de Lomé se veut une occasion de définir de nouvelles directives pour faire face aux défis de l’heure : la sécurisation foncière, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Se prononçant sur la question du « blanchiment des capitaux » Kofi Essaw a laissé entendre que : « le profit exorbitant que cette pratique procure à ceux qui s’y adonnent et qui alimente des réseaux mafieux, ayant pour but de déstabiliser nos Etats sur les plans économique, financier et sécuritaire, doit nous interpeller ».

Il s’est par ailleurs félicité du jumelage de la Chambre des notaires du Togo et de celle départementale de Basse Normandie de France.

M Essaw s’est réjouit notamment de la « bonne coopération » et a salué le « travail remarquable » des notaires du Togo au titre de l’année 2014.

No comments:

Post a Comment