Pas de soucis à se faire par rapport à la nourriture en 2015 au Togo. Le pays a réalisé durant l’année qui vient de s’écouler un excédent alimentaire record, à en croire le ministre de l’Agriculture Ouro-Koura Agadazi.
Ce dernier affirme que 156.000 tonnes de céréales, 745.000 tonnes de tubercules et 136.000 tonnes de légumes constituent la réserve du pays.
De quoi à nourrir suffisamment les concitoyens tout au long de cette année nouvelle et en exporter également vers des pays en difficultés.
Une partie de cet excédent qui servira à constituer des stocks de sécurité alimentaire, sera donc vendue au Programme Alimentaire mondiale (PAM), a précisé le ministre.
Le ministre relève néanmoins des faiblesses dans l’exécution du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), lequel constitue le moteur de la relance du secteur.
Le Togo enregistre d’excellents résultats sur le plan agricole depuis la création de l’ANSAT, une agence gouvernementale placée sous la tutelle du ministère de l’agriculture.
Elle assure la sécurité alimentaire et la protection des producteurs face aux acheteurs et spéculateurs privés.
No comments:
Post a Comment