La
majorité parlementaire a organisé un point de presse pour se
prononcer sur le blocage à l’Assemblée nationale ce jeudi 8 janvier
2015 à Lomé.
Les discussions sur les réformes sont au point mort depuis le mercredi 7 janvier 2015 à l’Assemblée nationale.
En effet, 24 heures après la sortie médiatique du parti politique l’Alliance nationale pour le changement (Anc), le parti politique Union pour la république (Unir) a donné son avis sur ce qui cause le blocage.
Pour Unir, la responsabilité du blocage actuel des discussions incombe à l’Anc. ‘’ Ils ont posé les blocages levés par la Cour constitutionnelle. L’Addi et le Car ont une position claire’’, a déclaré le président du groupe parlementaire de Unir, Christophe Tchao.
Selon la proposition de Unir, ‘’tout projet de loi ou proposition de loi ne peut exclure le droit constitutionnel d’amendement reconnu aux députés et au gouvernement par l’article 90 de la constitution, en conséquence, on ne saurait exiger le vote de la proposition de loi en l’état’’.
Le ministre Christian Trimoua pense que Unir est favorable aux réformes. Mais, selon Unir, c’est l’entrée en vigueur de cette loi qui oppose l’Anc et Unir. Par contre, le Car et Addi donnent une dernière chance à Faure Gnassingbé en 2015, dans la nouvelle loi qui doit rentrer en vigueur en 2010.
Enfin, le parti de la majorité trouve que ‘’la responsabilité du blocage actuel des discussions incombe à l’Anc’’ (...).
pa lunion
No comments:
Post a Comment