Monday, January 19, 2015

TOGO:: Sans les réformes avant la présidentielle, Nicodème Habia prophétise un lendemain incertain



Ancien membre actif du parti de Gilchrist Olympio, Union des Forces de Changement (UFC), et actuel président de l’APDHDS (Action pour la Promotion des Droits de l’Homme et le Développement Social Nicodème Habia était l’invité hier dimanche de l’émission hebdomadaire sur LCF « un œil sur l’actualité ». Occasion pour l’homme politique aujourd’hui défenseur de droit de l’Homme de se prononcer sur l’actualité.
Pour l’ancien député de l’UFC, au sujet des réformes, il y a lieu de s’inquiéter d’un lendemain incertain après la présidentielle sans ces réformes. « Si après les résultats de 2010, le Togo est allé au mieux, c’est en parti grâce à ce fameux accord que le parti UFC a signé avec le pouvoir en place et qui depuis peine à être respecté. Ce qui me pousse à dire que Faure ne peut jamais respecter un accord », a expliqué Nicodème Habia.
Il n’est pas d’accord avec le fait que, « Faure, au moment où tous les signaux ne rassurent d’un lendemain certain à notre pays, il met de côté tout le travail fait par monseigneur Barrigah, et met en place une autre commission pour soi-disant réfléchir sur ces réformes ».
A propos de cette commission que le Chef de l’Etat vient de mettre en place, Habia trouve que l’on ne fait que du dilatoire et que tout ceci n’est que la stratégie mise en branle pour se maintenir au pouvoir comme son papa l’a fait. « Je crois que pour lui ça ne passera pas », a-t-il indiqué.
Parlant de son ancien mentor, Gilchrist Olympio, Nicodème Habia a déclaré, « si Gilchrist, pour sa part, ne se bat pour obtenir ces réformes avant la présidentielle, il doit savoir qu’après cette élection, sa page sera définitivement fermée ».
Toutefois, Habia est optimiste quant à une victoire de l’opposition dans les urnes si les réformes venaient à être opérées. « Moi je suis certain et convaincu que si ces réformes sont faites, et Faure se présente nous le battrons », a-t-il conclu.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment