Les neuf (9) membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) sont en formation lundi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) sur les textes relatifs au traitement de l’information, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Objectif, amender les textes relatifs au traitement de l’information en période électorale.
« Les élections passent mais ne se ressemblent pas. Nous avons tout dernièrement eu à faire des élections législatives. Aujourd’hui, il s’agit de l’élection présidentielle et donc, nous devons adapter nos textes mais nous savons qu’il y a une caractéristique importante qui concerne l’égalité de traitement de tous les candidats. Nous devons faire en sorte que cette égalité de traitement reflète dans les émissions et au niveau du traitement de tous les candidats », a laissé entendre Biossey Kokou Tozoun, président de la HAAC.
Pour lui, le message délivré à l’endroit des médias à travers cette rencontre, c’est de pouvoir garder l’atmosphère d’apaisement et faire en sorte que ces élections soient véritablement apaisées.
Durant trois (3) jours, ces travaux porteront sur cinq (5) principaux textes notamment les conditions de production, de programmation, de diffusion, de publication et des informations relatives à la campagne électorale pour les médias officiels.
Pour ce qui concerne les médias privés, il faudra préciser la notion de pluralisme d’information.
La HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse dans le respect des principes énoncés à l’article 3 de la loi organique portant son organisation, ses attributions et son fonctionnement.
Elle veille à la préservation et à la protection des valeurs, des mœurs et de l’éthique culturelle en matière de production et de diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Bernadette A.
Afreepress
No comments:
Post a Comment