Wednesday, January 28, 2015

TOGO:: Incendie des marchés du Togo / 2 ans après Des sinistrés réclament « justice et réparation »



Les 10 et 12 janvier derniers les Togolais dans leur ensemble se sont souvenus des incendies qui ont ravagés les grands marchés de Lomé et de Kara il y a de cela deux ans. Mais plus touchés que tous par ces incendies, les sinistrés, surtout ceux regroupés au sein de l’ASSIMAT (Association des Sinistrés des Marchés du Togo) ont une nouvelle fois crié ce mardi leur désolation. Ces derniers au cours d’une rencontre avec la presse à Brodahomé à Lomé, ont réclamé une nouvelle fois justice et réparation.
Pour ces sinistrés, il est surprenant et triste que deux ans après ce malheur, « la procédure judiciaire enclenchée par le gouvernement n’a toujours pas révélé les auteurs de ces crimes. Ces genres d’actes ignobles dans un Etat de droit ne peuvent rester sans suite ». Un constat qui amène ces victimes à se demander si l’on connaitra un jour la vérité autour de ces incendies. Mais c’est attaché à ce que cette vérité éclate que les sinistrés exigent « l’ouverture d’une enquête internationale pour situer les responsabilités afin que réparations puissent être effectuées à l’endroit de toutes les victimes ».
Mais en attendant, ces membres de l’ASSIMAT disent « dénoncer le silence des autorités togolaises et des acteurs politiques qui semblent plus préoccuper par d’autres dossiers ». Ils tiennent à rappeler aux gouvernants que « délaisser les victimes des incendies des marchés du Togo est un acte grave qui relève de la non-assistance à personnes en danger ». De même, l’ASSIMAT n’a pas apprécié la manière dont le gouvernement a procédé aux dédommagements des victimes. Vu que cette opération exécutée avec des considérations floues et ambiguës en a créé plus de problème plus qu’elle n’en a résolu, à certains bénéficiaires, la présidente de l’ASSIMAT, Massan Vinyo Afi Sénaya demande au nom de ses camarades, « l’indemnisation totale et complète de tous les sinistrés » et « la reconstruction d’un nouveau marché ».
Autre point qui a retenu l’attention de l’ASSIMAT au cours de sa rencontre avec les hommes de médias a été la question de l’opération de téléthon, organisée par l’association ACTE (Action Citoyenne pour un Togo Emergent) de Gilbert Péyébinesso Limazie. Si ces victimes des incendies reconnaissent avoir été informées de ce que l’opération a permis de rassembler la somme de 53.000.646 F cfa, elles disent n’avoir rien perçu jusqu’à ce jour de cette somme qui devrait selon la promesse faite contribuer à venir en aide aux victimes. Elles dénoncent avec vigueur les initiateurs de cette opération ainsi que les membres du gouvernement qui par ces subterfuges ont jusqu’alors fait obstacle à une véritable rencontre avec les responsables de l’ASSIMAT et le chef de l’Etat.
En attendant de dérouler d’autres batteries, ces sinistrés appellent leurs collègues qui semblent se désengager de cette bataille pour un dédommagement à la hauteur du préjudice subi à un sursaut afin de faire porter leur cri de détresse au premier citoyen du Togo.
Il faut noter que deux ans après le drame, la situation des victimes reste toujours catastrophique. Une vingtaine de décès des suites de ce drame a été enregistrée, une cinquantaine de personnes hospitalisées, le choc psychologique de plus de 800 commerçants concernés par la tragédie faute de suivi psychologique et nombre sont devenus des hypertendus, des diabétiques ou encore des cardiaques.
G.K, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment