«Le chef de l’Etat ne doit pas prendre seulement acte de l’échec prévisible de la proposition de lois en cours d’étude à l’Assemblée Nationale au contraire, il doit clairement agir sur le processus en amenant les députés de son parti à faire avancer le processus car sa crédibilité en dépend ».
Telle est la position déclarée par l’Association « Bâtir le Togo » de l’ancien ministre Jean Yaovi Dégli dans un communiqué parvenu à l’Agence Afreepress.
L’association demande également au chef de l’Etat de prendre toutes ses responsabilités en faveur d’une adoption « rapide » et une mise en œuvre « effective » des réformes avant les élections présidentielles prochaines.
A l’endroit des députés de la majorité parlementaire, Bâtir le Togo demande à chacun des députés en particulier de concéder des sacrifices pour que des sessions extraordinaires aient lieu afin de finaliser le travail d’étude et d’adoption des réformes dans les meilleurs délais.
Les partis de l’opposition, indique le document, sont invités à œuvrer pour une seule cause, à éviter « la duplicité, les calculs politiciens, le jeu des intérêts personnels et partisans ».
Me Jean Dégli et son mouvement convient le peuple, la société civile à la vigilance afin de pouvoir bloquer chemin à toute tentative d’abandon par le régime du processus d’adoption des réformes. L’ancien ministre recommande également de la vigilance afin que l’opposition n’agisse pas en connivence avec le régime en place pour empêcher les réformes tant voulues.
Denise A.
No comments:
Post a Comment