Thursday, April 24, 2014

Fête de l’indépendance avec la diaspora / Maurice Tongnévi expose ses oeuvres à Brême


Le 27 avril 2014, le Togo commémore le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. Mais en attendant, certains Togolais veulent apporter l’éclat de cette fête très loin. C’est le cas par exemple de Maurice Kokou Tongnévi qui va exposer ses oeuvres à Brême en République d’Allemagne.

Ses tableaux sont inspirés de diverses thématiques. La finesse de son coup de crayon et de pinceau, la densité de ses messages que dégagent ses tableaux font incontestablement de lui, un des grands noms de l’art plastique togolais et africain.

Nous pouvons affirmer sans nous tromper qu’il est un digne héritier du disparu Paul Ahyi, un monument de la peinture togolaise, africaine et universelle que tout jeune, il a côtoyé. Il est l’un de ces artistes de la Diaspora togolaise, malheureusement méconnus. Comme il y en a dans les quatre coins de l’Afrique, de l’Europe, des Amériques, de l’Asie dans le domaine des arts plastiques, de la musique, de la littérature, de la mode, de la chorégraphie... Mais lui, mérite qu’on s’arrête pour se laisser transporter par son art. Il, c’est Maurice Kokou Tongnévi, un homme, un talent affirmé et confirmé, mais un homme discret et caché.
pa lunion

No comments:

Post a Comment