L’annonce des états généraux de la presse Togolaise pour mai ou juin 2014 par la ministre de la Communication, des Arts, de la Culture et de la Formation Civique Germaine Kouméalo Anaté lors du Conseil des Ministres le 24 mars 2014 fait polémique. Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) à travers un communiqué rendu public le 14 avril 2014 s’étonne que la date et le thème de ces états généraux soient retenus avant la mise en place du comité préparatoire chargé de prendre la relève du comité scientifique. A cet effet, il a peur que l’on aboutisse à des conclusions préfabriquées.
L’objectif des états généraux de la presse togolaise est de régler des problèmes structurels ou conjoncturels dans un domaine donné. Selon le PPT, « la presse togolaise lutte toujours pour sa survie dans le cadre où des critiques à l’endroit du pouvoir mis en place sont quasiment privées de publicité. Aussi, ces organes sont tombés sous la condamnation du pouvoir qui multiplie les barricades à leur couronnement », a fait remarquer le communiqué.
Sur ces constats, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) s’étonne que « les préparatifs de la tenue de cette rencontre n’aient pas été précédés d’une étude diagnostique visant à énumérer les maux qui minent la presse togolaise ». « Sans cette étude sur l’état des lieux de la presse togolaise, les démarches en cours pour l’organisation des états généraux avec à la clé la mise à l’écart des vrais acteurs, notamment les organisations de presse ne seraient qu’une entreprise hasardeuse dont les conclusions et les recommandations demeureront lettres mortes », a ajouté le communiqué.
Dans cette perspective et à s’en tenir au communiqué, le PPT « redoute d’un artifice visant à faire endosser à l’ensemble des professionnels des médias des conclusions préfabriquées ». A travers le communiqué, le PPT invite le gouvernement « à revoir de fond en comble la conception et l’organisation de ces assises pour éviter qu’on assiste à un folklore de plus dont les conclusions et les recommandations seront comme d’habitude sans aucun effet, à moins qu’on veuille s’en servir à d’autres fins ».
Rappelons que pour la ministre de la communication, l’objectif de ces assises est « de voir émerger une presse de qualité susceptible d’accompagner et de contribuer à la consolidation d’un Etat de droit ». L’initiative de la tenue d’une telle rencontre pour la presse togolaise est à saluer.
E.T, Lomé
TELEGRAMME 228
No comments:
Post a Comment