Thursday, April 24, 2014

Une vingtaine de films togolais et africains en compétition



Les portes de la première édition du FESCILOM (Festival de Cinéma de Lomé) ont été grandement ouvertes ce jeudi dans la capitale togolaise. La cérémonie d’ouverture a permis au Délégué Général du FESCILOM, Joël Misséboukpo, de situer les uns et les autres sur le bien-fondé d’un tel rendez-vous.
Selon lui, cette rencontre des cinéastes togolais et africains se veut un « cadre qui vient donner une renaissance au cinéma togolais, rassembler tous les acteurs du cinéma togolais sur un même fond. Débattre entre conférenciers, formateurs et apprenants et ensuite aller dans la promotion de tout ce qui est film togolais, l’intégration pour tout ce qui est film sous régional, faire intervenir d’autres formateurs à l’échelle internationale, pour de nouvelles expériences ». Pour ce faire, il est prévu pour ces quatre jours, des projections de films, des conférences débats, des master-class, des ateliers de formation dans la scénarisation, dans l’actorat, réalisation de meilleurs clips vidéos, la prise de vue, dans la direction photo… Tout ceci d’après le staff du festival a pour finalité d’amener les Togolais à atteindre un niveau de production à l’échelle internationale.
Sur la cinquantaine de films togolais à projeter, une vingtaine est mise en compétition alors que sur la dizaine de films africains, cinq feront l’objet de compétition. Les trophées qui attendent d’être raflés sont ceux de « meilleur réalisation de clip vidéo », « meilleur film documentaire », « meilleur film court métrage », « meilleur film long métrage ». Des distinctions honorifiques seront également décernées aux acteurs qui ont œuvré dans le secteur du cinéma.
Pour cette première édition, les pays comme la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, le Burkina Faso, l’Allemagne, la France et l’Italie sont représentés. Comme ambitions, les initiateurs du festival sont clairs : « Nous voulons à long terme être comme le festival de court métrage de Clermont Ferrant, être à l’image du festival de Cannes », a révélé M. Misséboukpo. Pour cet objectif, le gouvernement par la voix de Denis Koutom, représentant du ministre en chargé de la Culture a salué le grand saut du FESCILOM vers son intégration internationale dès la première édition. Ceci avant d’assurer de l’appui multiforme du gouvernement à ce festival au fil des éditions.
A titre d’information le thème de cette édition du festival est « Cinéma et économie numérique ».
G.K, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment