Tuesday, April 1, 2014

Togo : Soro à Lomé, Dama Dramani prévoit les débats sur les réformes uniquement à l'Assemblée


Togo : Soro à Lomé, Dama Dramani prévoit les débats sur les réformes uniquement à l'Assemblée

Lomé – L’Assemblée nationale a effectué ce mardi, l’ouverture de sa 1ère session ordinaire de l’année 2014. C’est en présence du président du parlement ivoirien Guillaume Soro SearchGuillaume Soro, du Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu SearchArthème Ahoomey-Zunu et de nombreux diplomates.

Dans son discours, le président de l’Assemblée nationale, a placé cette rentrée parlementaire sous le thème « préserver la paix sociale pour garantir le progrès et la liberté pour tous ». Un choix que Dama Dramani SearchDama Dramani a expliqué par le « caractère éminemment politique et les enjeux qui se cristallisent autour », de la mission de l’institution parlementaire qui est au centre « des préoccupations de l’heure ».

On se rappelle que l’approche à adopter pour la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles, divise la classe politique. L’opposition se fondant sur l’Accord politique global (APG) et la nécessité de dégager un large consensus autour des réformes, appelle à un dialogue, pendant que le pouvoir renvoie le débat sur les réformes uniquement à l’Assemblée nationale.

Le président de l’Assemblée nationale après avoir fait un bref bilan du début de cette législature, a abondé dans le sens de son courant politique, qui exclut toutes discussions préalables en dehors du parlement dans la perspective des réformes.

« (…) je note, précise Drama Dramani, que le rôle du parlement dans le processus de ces réformes fait déjà l’objet de débat au sein de la classe politique, et même de ma société civile », a relevé le président de la représentation nationale, avant de poursuivre qu’il lui parait « indispensable, dans l’intérêt même de la richesse de ce débat tout à fait démocratique, d’inviter les uns et les autres à avoir une vision plutôt républicaine des fonctions de base du parlement à savoir, sa finalité, ses missions, ses objectifs et son rôle effectif dans un Etat de droit », a-t-il affirmé.

-- Quelquechose à vendre? Postez gratuitement vos petites annonces sur koaci en cliquant ici! –

« Dans la perspective donc des débats sur les réformes envisagées, j’en appelle au bon sens et au réalisme des honorables députés et les invitent à œuvrer dans l’intérêt supérieur de notre nation en favorisant le consensus qu’exigent les enjeux qui nous interpellent en tant que représentants de la nation », a indiqué M. Dramani sur la problématique des réformes qui concerne l’éventualité pour Faure Gnassingbé SearchFaure Gnassingbé, de pouvoir postuler à un nouveau mandant et l’option d’un mode de scrutin à même d’assurer la légitimité des élus.

« C’est la 5ème législature, c’est-à-dire la nôtre, qui est investie de toutes les prérogatives législatives qui touchent à la fois le processus et les procédures de mise en place des propositions de réformes contenues dans l’APG », a t-il conclu, après avoir constaté l’échec de la 4ème législature, à opérer les réformes envisagées dans l’APG.

Pour finir, M Dramani qui s’est félicité de la présence de son homologue Soro Kigbafori Guillaume à l’ouverture de cette session parlementaire, s’est félicité « que le front social dans notre pays s’est quelque peu apaisé », conviant le gouvernement à « prêter oreille aux préoccupations des travailleurs et à gérer progressivement les problèmes en fonction des moyens disponibles », avant d’appeler les travailleurs « à privilégier en toutes circonstances la discussions et la concertation pour les revendications sociales ».

Aghu

SOURCE: KOACI

No comments:

Post a Comment