Chacun Togolais de son côté apporte sa touche particulière dans la célébration du 54è anniversaire de l’indépendance de la République togolaise.
Steeve Bodjona, l’ambassadeur du Togo au Japon avec extension sur la Malaisie, y va dans la poésie. Il vient de rendre public à la veille de cette célébration un nouveau recueil de poèmes. Ça fait le 7è recueil à l’actif du diplomate togolais.
Mais la particularité de ce nouveau recueil c’est qu’il est consacré à l’indépendance du Togo. D’où son titre : « l’Hymne à la nation ». Paru aux éditions CONTINENTS et préfacé par l’historien professeur N’Bouéké Adovi GOEH-AKUE, ce recueil est une manière pour l’auteur de raviver la flamme de l’unité entre les fils et les filles de la nation togolaise et au-delà, le sentiment du patriotisme qui selon lui doit animer chacun de nous.
« Il ne s’agit pas d’une question de personne, d’appartenance à une religion, à un groupe ethnique, encore moins à une obédience politique mais bien plus, d’une question d’appartenance à un pays » soutient Steeve Bodjona.
« Il ne s’agit pas non plus de rêver, de voir mon pays au rang des nations développées et prospères tout en le dénigrant à tout bout de champs mais bien d’une véritable implication, quel que soit le niveau de participation » ajoute l’auteur.
L’Hymne à la Nation, est un appel de Steeve Bodjona à porter dans nos cœurs l’amour de la patrie à l’heure où la nation entière n’aspire qu’à la réconciliation pour donner une chance nette au développement du pays. PA LUNION
No comments:
Post a Comment