Sunday, April 20, 2014
TOGO:: Les Douaniers exigent le départ du ministre des finances
– Trois mois après le démarrage de l’Office Togolais des Recettes (OTR RechercherOTR), la grogne monte au sein de la douane et des agents du fisc.
Le Syndicat National des Douanes RechercherDouanes du Togo (SYNADOUANES) et l’Union Syndicale des Agents du Fisc RechercherFisc (USAF) sont sur le pied de guerre.
Dans un préavis de grège adressé à l’autorité suite à leur assemblée générale du 12 avril 2014, les agents de ces deux importantes régies financière demandent :
- Le départ du ministre de l’Economie et des Finances ;
- Le départ du commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR RechercherOTR) ;
- La suspension du processus de mise en place de l’OTR RechercherOTR et ;
- L’ouverture sans délai d’un dialogue.
Ce mouvement d’humeur annoncé et qui est tout sauf habituel à ces corps, intervient trois (03) mois seulement après le démarrage de l’OTR RechercherOTR qui procède de la fusion des deux régies dans le but d’augmenter les recettes au profit de l’Etat. Au SYNADOUANES ainsi qu’à l’USAF, on fustige pas mal de récriminations contre l’OTR RechercherOTR à la tête de laquelle, le Togo a recruté sur appel à candidature, Un Canadien d’origine rwandaise, Hanri Gaperi.
Entre autres, outre le caractère « budgétivore » de l’OTR RechercherOTR, les contorsions juridiques dans la mise en place de l’office, la préférence de l’anglais par le Commissaire dans un pays où le français est la langue de travail, la baisse des recettes pour le premier trimestre de l’année, la demande faite aux agents de postuler par appel à candidatures pour des postes qu’ils occupaient des années durant, au risque de se voir redéployer ailleurs dans l’administration publique et le stress généralisé au sein du personnel des deux administrations sont les causes du mécontentement manifesté par les deux syndicats.
En face, on botte en touche si on ne fustige des agitations d’agents qui redoutent la remise en cause de marge d’actes de prévarication de l’économie si ce ne sont de faux diplômes et de compétences supposées. « Ils soutiennent que les recettes ont baissé pour le compte du premier trimestre de l’année, mais sont incapable de donner des chiffres pour permettre une comparaison », riposte un proche du ministre des finances. Selon la même source, pour avoir une nette idée des recettes du premier trimestre, il faut attendre les résultats d’un audit qui ne saurait être fait sur une activité de trois mois, mais plutôt, six mois voire plus. « Cette réforme qui vise à garantir une collecte efficace des ressources fiscales pour financer le développement, provoque des mécontentements », regrette notre source.
On attend de voir la suite qui sera donnée à ce préavis de grève, aussi bien du côté des autorités politiques que des deux syndicats.
koaci
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment