Thursday, May 14, 2015

TOGO : Le parti politique togolais d’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), dénonce avec vigueur l’interdiction qui a été signifiée à Francis Pedro Amuzun, le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de traverser la frontière Togo-Benin pour se rendre à Cotonou



Pedro a été refoulé hier mardi à Hillacondji, le poste frontière entre le Togo et le Bénin. Pour l’objectif de sa visite au Benin, Pedro a confessé vouloir se rendre à Cotonou pour aller assister aux obsèques de son beau-frère.

En livrant sa réaction ce mercredi à KOACI, le Secrétaire à la communication de l’ANC, Eric Dupuy, a d’abord confirmé l’information avant d’ajouter que « C’est toujours des violations des droits de l’homme, des violations des lois de la République, rien n’autorise la police à interdire la sortie des citoyens ».

En condamnant cette mesure,Eric Dupuy Rechercher Eric Dupuy a précisé que « Dans le règlement intérieur de la CENI, il n’y a rien qui interdit la sortie du territoire des membres de cette structure. Dans le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, une telle disposition existe, ce qui est qui est totalement contraire aux dispositions des droits de l’Homme. Quand un député doit sortir du Togo, il faut qu’il demande l’autorisation du président de l’Assemblée, ça n’a pas de sens ».

En ce qui concerne la CENI, le Secrétaire à la communication de l’ANC a fait savoir que cette disposition n’existe pas. Etonné par le refus signifié à Pedro de traverser la frontière de Hillacondji,Eric Dupuy Rechercher Eric Dupuy a affirmé « je ne sais pas qui a donné l’ordre à la police ou à la gendarmerie d’interdire la sortie à Mr Pedro ». Certainement écœuré par cette affaire,Eric Dupuy Rechercher Eric Dupuy interroge la conscience nationale sur les dispositions à prendre pour empêcher ces abus de pouvoir.

Pour la version de sa mésaventure, Pedro a révélé qu’à Hillacondji, il lui a été demandé s’il avait une autorisation de sortie du territoire. En répondant par la négative puisque selon lui le règlement intérieur de laCENI Rechercher CENI ne le mentionne pas, le passage de la frontière lui a été interdit.

Avant cet incident qui a vu le vice-président de laCENI Rechercher CENI refaire demi route deHillacondji RechercherHillacondji pour Lomé, il urge de rappeler que l’homme ne cesse de reparler de lui depuis la nuit de la proclamation des résultats de la présidentielle 2015.

Au soir du 28 avril dernier, Francis Pédro Amuzun s’était opposé au président de la CENI, Taffa Tabiou, en direct à la télévision nationale peu avant l’annonce des résultats provisoires du vote. Par la suite, Pedro a sur la base de certains résultats du vote proclamé des résultats qui donnent Jean Pierre Fabre vainqueurs de la présidentielle. Conséquence, lui et ses collègues membres du CAP 2015 à laCENI Rechercher CENI sont interdits d’accès au siège de l’institution à moins que selon la dernière plénière de la Commission ils ne présentent des excuses.

Mensah, Lomé

No comments:

Post a Comment