Friday, May 29, 2015

TOGO :: Journée internationale des casques bleus : cinq (5) Togolais décédés, honorés de médaille Dag Hammarskjöld au siège des Nations unies à New-York

Plus de 3.300 casques bleus ont perdu leur vie dans leur exercice de la paix dans le monde entier depuis 1948. En 2014, 126 en sont décédés dont cinq (5) Togolais qui vont recevoir ce vendredi  à titre  posthume la médaille Dag Hammarskjöld au siège des Nations unies à New-York.

Le dévouement et l’abnégation de ces caques bleus qui risquent leur vie pour la paix ont contribué naturellement à consacrer depuis 2002, la date du 29 mai comme Journée internationale des casques bleus par l’organisation des Nations Unies (ONU).

Pour marquer la 3ième édition au Togo, le Forum togolais de la société civile pour le développement (FTSCD) et le Centre d’information des Nations-Unies (CINU) ont organisé ce vendredi à Lomé une conférence-débat sous le thème : « opération de maintien de paix dans le monde, quelle contribution des contingents militaires des pays membres des Nations-Unies ?».

A travers ce forum, le FTSCD veut rendre un hommage mérité à tous les casques bleus du monde et surtout aux contingents togolais pour leur professionnalisme et leur sens du devoir dont « ils ne cessent de faire preuve au cours des différentes missions de maintien de paix dans le monde ».

« Nous nous sommes dits que ces femmes et hommes militaires et policiers qui sacrifient parfois leur vie en mission,  ne peuvent pas être honorés en ce jour qui est le leur. Et dans le cadre de nos activités, nous avons voulu attirer l’attention de la population togolaise sur cette journée et le bien-fondé de leur mission pour leur bravoure, professionnalisme et le sens du devoir qu’ils ont eu à démontrer au cours de leur mission », a déclaré Aladjou Agouta, président du conseil d’administration du FTSCD.

Après avoir salué le travail « noble »  des Forces armées togolaises (FAT) dans le maintien de la paix sur le plan national, ce dernier a,  par la même occasion,  indiqué combien aussi important le Togo est considéré comme l’un des pourvoyeurs des contingents,  que ce soit en Afrique ou dans le monde entier.



Pour le chargé du suivi-évaluation,  Plé Kérim, quand on parle de la célébration de la journée internationale des casques bleus, on fait référence au maintien de la paix et c’est par rapport à cela que le FTSCD depuis trois (3) ans,  a décidé d’honorer la mémoire de ces derniers et rendre hommage aussi à ceux qui continuent de travailler en ce sens dans le monde entier.



Outre cette conférence-débat, le FTSCD  entend organiser des offices religieux à Lomé et à Kara ainsi que des concerts et caravanes pour la paix à Kara lors de  la semaine prochaine.



En rappel, le FTSCD, créé le 26 avril 2003,  a pour objectif de contribuer au développement socioéconomique et culturel du Togo par une promotion des valeurs citoyennes et républicaines.



Joseph A.

No comments:

Post a Comment