Saturday, May 30, 2015

TOGO :: Ahoomey-Zunu donne le ton de la 8ième journée de l’ordre des pharmaciens du Togo

Le premier ministre,  Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a ouvert ce vendredi à Lomé les travaux de la 8ème  journée de l’Ordre des pharmaciens du Togo en présence de quelques membres du gouvernement.

Placée sous le thème : « le pharmacien, acteur économique et social », cette journée se veut un cadre d’échanges et de partage d’expériences sur le rôle éminemment important du pharmacien  pour garantir la bonne santé des principaux acteurs de ce secteur, les populations, les facteurs essentiels de production et aussi les consommateurs.

Le gouvernement et l’ordre s’accordent à dire que ce secteur pharmaceutique doit se développer pour non seulement rendre disponible des produits de santé dans tous les coins et recoins du pays  mais aussi pour protéger les populations et l’économie du fléau du trafic illicite des faux médicaments qui menacent d’influencer même les circuits légaux.

Pour le président de l’ordre des pharmaciens du Togo,  Innocent Koundé, le thème retenu à l’occasion  permet aux pharmaciens d’affirmer la dualité de leur exercice du fait qu’ils sont avant tout des agents de santé publics et c’est en cela qu’ils sont reconnus par la société.

« Même quand il exerce dans le public, il contribue à l’économie nationale parce qu’il permet de préserver les ressources qui sont investies dans la santé et donc les circuits de distribution illicites qui pullulent   et qui polluent nos marchés sont des crimes pour notre santé mais aussi pour l’économie nationale parce que cela perturbe énormément notre culture de santé et font perdre des ressources à l’Etat », a-t-il indiqué.

Ouvrant les travaux de cette journée, le chef du gouvernement Séléagodji Ahoomey-Zunu a salué les actions de ces « vaillants » pharmaciens et leur intervention dans le cadre des présentes journées tout en les exhortant à continuer dans cette direction pour la bonne santé des populations.



« Le gouvernement attend et vous exhorte à plus d’engagement pour une meilleure disponibilité des médicaments génériques de qualité qui couvrent les pathologies plus courantes au Togo. Le gouvernement de son côté fait déjà un pas important avec les investissements dans la modernisation des villes et des régions. Je vous en appelle donc à accompagner ces efforts en matière de développement décentralisé de notre pays et pour un accès équitable aux soins de santé », s’est-ils adressé aux pharmaciens.



Joseph A.
Afreepress

No comments:

Post a Comment