Tuesday, May 26, 2015

TOGO : Le Groupe 2 revient à la charge et réitère son accusation de détournement



Le glas de la crise qui secoue bientôt un an, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) ne va pas sonner de sitôt. La raison ? Le Conseil Syndical extraordinaire convoqué ce mercredi 20 mai 2015 par les responsables de ladite confédération pour rendre public les rapports de la commission spéciale et d’audit du partenaire a été tourné au vinaigre. Les muscles ont eu raison des rapports. Face à la situation conflictuelle, le Conseil a été annulé et reporté, selon le Secrétaire Général de la CSTT, Sébastien Ayikoué Têvi, « à une date ultérieure ». Dans l’après midi de ce mercredi, le SG accompagné d’autres membres ont rencontré la presse pour mettre à sa disposition, le résumé du rapport d’audit de leur partenaire, la CVN Internationaal et ont accusé le second groupe d’avoir empêché la tenue du Conseil. Véritable guerre médiatique. Le Groupe 2 de la CSTT ne sait fait attendre. Hier jeudi 21 mai, en conférence de presse à Lomé, les membres de ce groupe ont balayé en brèche, les affirmations de leurs « camarades-adversaires » et en les accusant que se sont ces derniers plutôt qui ont voulu leur imposer un ordre du jour qu’ils ont qualifié d’ « ordre du jour classique » et qui ne doit pas être amendé ; ce qui est contraire à leurs textes.
En effet, le mercredi 20 mai 2015, devrait se tenir un Conseil Syndical Extraordinaire (CSE) à Lomé au siège de la CSTT. Objectif ? La présentation du rapport d’Audit externe élaboré par le Cabinet d’AUDIT International Deloitte dépêché par leur partenaire, la CNV Internationaal, à Lomé, au siège de la CSTT, du 23 au 27 mars 2015.
Au cours de la rencontre avec la presse, les membres du Groupe 2 de la CSTT ont déploré la situation qui s’est prévalue au Conseil Syndical. « Je ne sais pas si dans l’histoire syndicale du Togo, vous avez pu assister à une telle scène désolante », s’est exclamé le porte-parole du Groupe, Emmanuel Agbenou. « Nous qui avions tant entendu les rapports de la commission spéciale et d’audit, nous ne savons pas pourquoi nous allons nous opposer à leur publication. Ce n’est pas vrai ce que le SG Têvi raconte sur les médias. C’est faux, c’est une contre vérité », a-t-il insisté. Selon le Groupe 2, lors du Conseil, le SG a voulu leur imposer un ordre du jour stipulé à cinq (5) points, sans amendements, alors que tous les points inscrits ne sont plus nécessaires pour ce Conseil. « Hier (mercredi 20 mai 2015 : ndlr), nous sommes à un Conseil Syndical Extraordinaire, donc nous avons voulu amender l’ordre du jour qui nous a été présenté comme l’ont prévu nos textes », a précisé le porte-parole avant d’ajouter qu’il y a eu « des malversations financières à la CSTT ».
Sylvestre Têko Gbétoula, premier Secrétaire Général Adjoint de la CSTT prenant la parole, a dénoncé « l’échec total du Bureau Confédéral dans la gestion de la confédération durant ces quatre (4) dernières années avec la fuite en avant de certains au sein du Bureau et a attiré l’attention de ces camarades sur le danger que court leur confédération si ce Bureau persiste à se maintenir à sa tête ». Du coup, a rappelé les membres, il a exigé « la démission de tout le bureau confédéral et la mise sur pied d’un Comité Exécutif Provisoire en vue de préparer et d’aller à un Congrès Extraordinaire dans les deux (02) mois à venir ».
D’après les membres du Groupe 2, c’est le « refus systématique » du Secrétaire Général d’accepter que son projet d’ordre du jour soit amendé qui a entraîné de vives protestations assez tumultueuses.
Face à cette situation, à en croire les membres dudit groupe, « ils demeurent engagés et déterminés pour mener la lutte jusqu’au bout, afin de réconcilier la CSTT avec elle-même, lui permettre de retrouver ses lettres de noblesse, sa place de Centrale leader, et enfin de reconquérir l’ensemble de tous ses Partenaires ».
Dans la foulée, le Groupe annonce déjà la tenue d’un Conseil Syndical Extraordinaire pour le mardi 26 mai 2015, avec un seul point à l’ordre du jour, « le présent et l’avenir immédiat de la CSTT, à la lumière du Rapport d’Audit externe et de la prise de décisions des Partenaires ».
Pour rappel, les membres de la CSTT seront en Congrès en décembre prochain pour renouveler le bureau actuel dirigé par Sébastien Ayikoué Têvi.
Ayi A. Lomé (T228)

No comments:

Post a Comment