Saturday, May 30, 2015

TOGO :: La Fondation « Pax AFRICANA » a-t-il oublié le Togo ?


Elle a été créée en 2010 au Togo par l’ancien Secrétaire général de l’OUA (aujourd’hui UA), ancien Premier ministre du Togo, ancien membre fondateur de la CEDEAO et ambassadeur de paix de l’Union africaine, Edouard Edem Kodjo.

Personne ne peut nier les prouesses réalisées par la Fondation « PAX AFRICANA » sur le continent africain, notamment dans les pays comme le Sénégal, la Guinée, Madagascar, la Côte d’Ivoire, pour ne citer que ces pays.

Le récent fait d’armes de la Fondation d’Edem Kodjo est la résolution de la crise au Burkina Faso après la chute de Blaise Compaoré. Malgré le chaos qui s’était pointé à l’horizon, ce pays a réussi à sortir de l’ornière grâce à la médiation d’Edem Kodjo qui a porté le manteau de l’Union africaine.

Aujourd’hui, il est encore présent au Burundi. Tout porte à croire qu’il faut espérer le meilleur pour ce pays, puisque le médiateur de tous les temps, le président de la Fondation « PAX AFRICANA » est descendu dans ce pays.

Quand on scrute bien l’objectif de cette Fondation à but non lucratif et à vocation international qui vise à garantir la paix en Afrique par la construction de l’Unité du Continent, on ne peut que se féliciter de ces prouesses. Mais une question demeure : et le Togo ?

Le Forum Panafricain pour la Paix et le Développement (« PAX AFRICANA ») semble oublier le pays qui l’a vu naître. Et pourtant, ce ne sont pas les signaux de crises à répétition qui manquent dans le pays, avec la volonté de Faure Gnassingbé de conserver le pouvoir.

Edem Kodjo et sa fondation ne remarquent-ils pas le climat de méfiance qui s’est instaurée entre le pouvoir RPT/UNIR et l’opposition ? Tout porte à croire que les nombreuses crises qui ont précédé la présidentielle de 25 avril dernier et qui persistent avec la contestation de la victoire de Faure Gnassingbé ne dit rien à l’illustre médiateur de l’Union africaine.

Les nombreuses violations des droits de l’Homme perpétrées dans le pays, avec les manifestations de l’opposition pour réclamer un peu plus de démocratie ne semblent interpeller « PAX AFRICANA ».

Quelques semaines avant la présidentielle d’avril, les diplomates accrédités au Togo, les évêques du Togo, la société civile et certains partis politiques ont appelé à la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles afin de favoriser un climat apaisé pour l’élection. Mais en aucun moment, on n’a senti la fondation « PAX AFRIANA ».

On a l’impression qu’Edem Kodjo se limite seulement dans l’observation des problèmes togolais, sans réagir, ne serait-ce qu’avec un communiqué pour situer l’opinion nationale et internationale.

Nous n’osons pas croire que c’est parce que le médiateur international Edem Kodjo est conseiller de Faure Gnassingbé qu’il se tait sur ce qui se passe au Togo. Mais ce silence risque de provoquer des interprétations et supputations qui pourraient faire croire à des alliances secrètes entre lui et le pouvoir de Lomé.

D’aucuns finiraient par lui dire : « Médecin, guéris-toi, toi-même ! ».

I.K.
ICILOK=ME

No comments:

Post a Comment