Friday, August 21, 2015

Une monnaie unique pour la Cedeao en 2020

 Des tractations sont en cours pour mettre en place une monnaie unique au profit de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO). En clair, le F CFA ne sera plus utilisé dans l’espace Cedeao.

Bientôt tous les Etats membres de la Cedeao utiliseront une monnaie unique. Voici en substance la révélation faite mercredi 19 août par le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Ouédraogo, lors d'un petit-déjeuner de presse organisé à l'hôtel du Golf d'Abidjan avec l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI).

L’information a été donnée après qu’il ait fait une présentation détaillée des grands projets en cours de réalisation dans l’espace Cedeao à l’horizon 2020.

Par ailleurs, il a indiqué que la finalité étant d'aboutir en 2020, à la convergence des deux grands blocs, qui viendront à se former, à savoir le bloc existant actuellement des pays ayant le F CFA en monnaie d'échange et celui des pays non-UEMOA, qui auront convenu d'ici les deux années à venir, à la monnaie de convergence attendue.

En 2020, tous les 15 pays de l'espace CEDEAO disposeront alors d'une monnaie unique. Selon Kadré Ouédraogo, cela facilitera la politique d’intégration de l’espace Cedeao, outre les autres dispositions prises pour la libre circulation des biens et des personnes.

L’objectif visé sera-t-il atteint si déjà l’on sait que la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace Cedeao peine à devenir une réalité ?

Rappelons qu’une carté d’identité biométrique unique a été aussi annoncée pour toute l’espace Cedeao.

S.J
icilome

No comments:

Post a Comment