Friday, August 7, 2015

Préparation du Sommet africain sur la Piraterie maritime au Togo Ça déménage autour de l’Hôtel Sarakawa



Le sommet africain sur la piraterie maritime que s’apprête à abriter le Togo au mois de novembre prochain ne fera pas que des heureux. Contrairement aux hôtels, restaurants et institutions bancaires ou encore des agences de tourismes et autres compagnies de voyage qui se frottent la main à l’approche de ce que d’aucuns appellent la « haute saison », les usagers des encablures immédiats de l’hôtel mercure Sarakawa, auront pour leur part du rouge dans les yeux.
Partir de soi-même ou se faire déguerpir par les autorités togolaises ? C’est le choix auquel les usagers des alentours de l’hôtel Sarakawa sont confrontés depuis le communiqué du ministère de l’Environnement des Ressources Forestières. Par ce communiqué le ministre André Kouassi Ablom Johnson, « demande aux usagers de cet espace (maraichers, horticulteurs, etc) de démolir leurs installations et de dégager l’espace au plus tard le 09 août 2015 ». Hors, c’est par ce travail quotidien que ces derniers s’assurent leur pain du jour. Une fois vidés des lieux, la question est de savoir ce que sera leur quotidien jusqu’au sommet qui aura lieu au mois de novembre soit presque trois mois après leur évacuation soit de gré ou de force.
Si l’on peut du côté des autorités se prévaloir de ce que aucune autorisation préalable n’avait été donnée à ces maraichers, horticulteurs et autres pour l’occupation de cet espace qui appartient en principe à l’Etat togolais et à la municipalité, il faut toutefois reconnaitre que ces derniers ne seront donc que les premières victimes collatérales de ce Sommet africain sur la piraterie maritime que Lomé annonce en grande pompe pour régler l’équation de l’insécurité grandissante dans les eaux africaines.
De l’espace qui sera dégagé aux alentours de ce grand hôtel de Lomé qui devra accueillir les délégations de plusieurs pays africains et même occidentaux attendues le temps de ce sommet à Lomé, il est prévu d’après l’annonce du ministre de l’Environnement des Ressources Forestières, des aménagements spéciaux sur la plage, sans trop de détails. Reste à savoir si ces aménagements seront pour toujours ou s’ils n’auront droit de cité que le temps du sommet.
Pacôme S., Lomé (T228)

No comments:

Post a Comment