Saturday, August 1, 2015

TOGO :: Apothéose de la journée de la femme africaine : des lendemains meilleurs envisagés pour les femmes au Togo

Apothéose de la journée de la femme africaine : des lendemains meilleurs envisagés pour les femmes  au Togo
Elles sont nombreuses, les femmes togolaises à faire massivement le déplacement du Palais des congrès de Lomé ce vendredi après-midi pour célébrer ce 31 juillet leur équité, égalité, dévouement, courage à l’occasion de la 53ème  édition de la journée de la femme africaine, a constaté un reporter de l’agence de presse Afreepress.

Placée sous le thème : « Autonomisation des femmes pour un développement inclusif et durable », cette journée se veut un moment pour ces femmes de réengager leur lutte contre l’ignorance et l’injustice dont elles sont victimes dans leur vécu quotidien.

Le choix de ce thème indique à suffisance la volonté du gouvernement d’offrir aux femmes et aux files (51,7%) occupant des positions marginales, les possibilités de réaliser leur potentiel au même titre que les hommes et d’inscrire le Togo dans la dynamique de la réalisation des Objectifs de développement durable post 2015.

« C’est pour corriger ces inégalités et injustices sociales que beaucoup d’actions ont été menées par le gouvernement,  à savoir la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PNEEG), la mise en place du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), la mise en place du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) », a rappelé Tchabinandji Kolani-Yentcharé, ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation.

Malgré ces réalisations, a-t-elle ajouté,  le gouvernement est conscient que beaucoup de défis restent encore à relever pour permettre à toutes les femmes du Togo de réaliser pleinement leur potentiel et leur rêve.

« Je nourris l’espoir que le gouvernement restera engagé autour de la question et focalisé sur les objectifs de développement durable post 2015 orientés sur la promotion et l’autonomisation de la femme togolaise », a-t-elle conclu.

Pour la présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprise du Togo (AFCET),  Edwige Attayi, la femme togolaise est une femme battante et il est très important malgré qu’elle ne soit aux postes élevés de les valoriser pour qu’elle puisse être autonome.

« La femme togolaise,  quoique battante,  est toujours soumise en ce sens qu’elle est plus mère qu’entrepreneur parce que c’est difficile
pour elle de laisser son mari ses enfants et aller rester dans une entreprise presque toute la journée. C’est ce qui explique la faible représentativité des femmes malgré qu’elles sont nombreuses que les hommes. Mais je crois que petit-à-petit,  avec nos filles d’aujourd’hui qui font de grandes études et sont plus ouvertes que nous, nous aurons plus de femmes aux postes de responsabilité que d’hommes dans les années à venir », a-t-elle souhaité.

Cette rencontre riche en couleurs et en son de la musique des artistes de la chanson togolaise,  a connu la présence des membres du gouvernement, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques. Le
représentant du Fonds des Nations Unies pour la population au Togo (UNFPA-Togo), Dr Koffi Justin, le président de la délégation spéciale de la commune de Lomé Amiral Fogan-Adégnon, la Miss-Togo 2014 Tantiana Camara.

Joseph A.
Afreepress

No comments:

Post a Comment