Monday, August 17, 2015

Etsè Akakpo (Lourds), Albert Kougblénou (Légers) et Assiongbon Mamah (Posing) champions !



Chose promise, chose due. Après la phase régionale les 24 et 26 juillet derniers, la phase nationale de la 5ème édition de la compétition de culturisme et d’haltérophilie baptisée Adjatotoa a tenu en haleine samedi dernier, jour d’Assomption, une foule immense de spectateurs au Palais des Congrès de Lomé.
Sur 16 athlètes à prendre le départ pour conquérir les prix mis en jeu dans les trois catégories, à savoir Légers (moins de 90 kg), Lourds (Plus de 90 kg) et le Posing, trois seront distingués.
Plus compétitifs que ses adversaires au niveau des Légers alignés pour la force athlétique, la palme d’or est revenue à Albert Kougblénou, champion national au terme des sous épreuves, développer coucher, le squatte et le soulever de terre, suivi de ses collègues, Akouété Tovor et Kossi Agbalégnon, respectivement classés deuxième et troisième. Pour les lourds, c’est Etsè Akakpo qui se montrera digne de remporter la voiture mise en jeu et l’enveloppe de 250.000 F Cfa destinées au champion national des lourds. Dans cette catégorie, le tableau sera complété par le champion de l’année dernière, Kouami Folibeh (2ème) et Abdoul Hahim Ikoudjo (3ème).
Pour le plastic encore appelé le Posing, ce fut Assiongbon Mamah qui a épaté le jury, qui au finish s’est accordé à le déclarer champion national. Le podium est complété par Dimitri Sozounkin (2ème) et Albert Kougblénou (3ème). Les champions au niveau des Légers et du Posing ont reçu une moto et une enveloppe de 200.000 F cfa.
Il est à noter que les trois personnes classées dans chaque catégorie sont qualifiées pour la phase internationale, le Super Adjatotoa prévu pour le 20 septembre prochain.
Au terme de la phase nationale, le président du comité d’organisation, Rachid Souleymane, s’est réjoui de la réussite de cette compétition et espère que le même succès sera au rendez-vous lors de la phase internationale. Même son de cloche d’ailleurs du côté du champion national des Lourds, Etsè Akpakpo, qui a indiqué que le fruit de son succès n’est autre que le travail. Il a d’ailleurs promis travailler encore plus pour faire forte sensation lors de la phase internationale.
G.K, Lomé (T228)

No comments:

Post a Comment