Sunday, August 16, 2015
L’ONG Visions solidaires exhorte la diaspora togolaise à investir dans le pays/«Ensemble à la construction du pays pour un développement meilleur»
L’ONG Visions Solidaires en collaboration avec l’Office Togolaise des Recettes (OTR) a organisé le 14 août 2015 à Lomé une rencontre d’échange et d’information à l’endroit de la diaspora sur les formalités douanières et fiscales pour la création d’entreprise au Togo.
En effet, la 4ème édition de la campagne «Miawoezon» d’accueil de la diaspora togolaise de cette année, est une occasion pour le togolais rentrant au pays de pouvoir s’offrir les opportunités à s’investir par la création d’entreprise en vue de contribuer au développement.
A travers ces échanges, la diaspora togolaise a été sensibilisée et informée sur les formalités de dédouanements, les cadres d’investissement qui existent au pays ; comment les utiliser pour bénéficier de certains avantages.
Egalement des faveurs qui existent au niveau des investisseurs qui leur prévoient beaucoup de choses, des circuits de facilitation que l’OTR met à leur disposition en important leur marchandise et les mesures incitatives de l’état à leur endroit sur la question d’investissement.
Selon SOTODJI Ablam, directeur des études et de la législation OTR-CDDI, «Si on est sur le territoire ou au niveau de la zone franche, les avantages ne sont pas les mêmes».
A cet effet, les formalités à remplir dépendent des régimes choisis. Au niveau de la douane, il y a le régime d’importation, de transformation, de réexportation pour des marchandises qui sont introduites sur le territoire douanier et qui sont destinées à ressortir. Il y a également un régime suspensif qui suspend les droits et taxes de douane pour un temps donné.
Visions solidaires fait appel aux togolais de la diaspora à investir pour qu’ensemble ils construisent le pays pour un développement meilleur.
Raïssa K.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment