Saturday, August 1, 2015

TOGO: Robert Whitehead élevé au rang de commandeur de l’ordre du Mono par Faure Gnassingbé

En fin de mission au Togo où il est depuis 2012, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead a eu des honneurs du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé qui l’a élevé ce vendredi à la Nouvelle Présidence de la République au cours d’une cérémonie solennelle au rang de commandeur de l’ordre du Mono par Faure Gnassingbé, a appris l’Agence de presse Afreepress.

A travers cette distinction, les autorités togolaises entendent remercier le diplomate pour tous les services qu’il a rendus et son implication personnelle pour l’affermissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Togo.

Le ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail et de la réforme administrative, Gilbert Bawara, prenant la parole à cette cérémonie, a énuméré quelques-unes des actions de M. Whitehead.

A la veille des élections législatives de juillet 2013, l’ambassadeur américain s’est personnellement investi pour faire asseoir les acteurs politiques,  aussi bien du pouvoir que de l’opposition,  autour d’une table. Cette initiative s’est soldée par un compromis de la classe politique afin de garantir des élections paisibles et apaisées, a-t-il martelé.

Les actions économiques et le renforcement des capacités au profit des organisations de la société civile pour la consolidation de la démocratie togolaise ne sont pas du reste, selon lui.

« La coopération entre le Togo et les Etats- Unis a connu un bond qualitatif », s’est-il félicité.

Pour l’Américain, c’est un grand honneur. Tout en rappelant qu’il part du Togo avec le sentiment d’une « mission bien accomplie », le diplomate n’a pas manqué de baliser la voie pour la consolidation des acquis et pour garder le cap.  

« Je pars avec l’espoir que le Togo est sur le bon chemin aussi bien sur les plans politiques et économiques. Pour les défis qui restent, je reste confiant que les Togolais, s’ils restent ensemble, iront loin », a-t-il précisé.

Telli K.

No comments:

Post a Comment