Le corps de la police universitaire de Lomé a été convié ce vendredi 29 mai 2015, à l’Auditorium de l’UL, à une rencontre d’échange et de réflexion sur les enjeux sécuritaires au sein de l’institution. Organisée par la Présidence de l’UL, cette rencontre qui vise à repréciser les missions du corps de la police universitaire de Lomé, a été marquée par une conférence débat animée par le Commissaire divisionnaire M. Méwinisso KAMAMA, sur le thème "le défi sécuritaire en milieu universitaire". C'était en présence du Pr Komla SANDA, et Mme Kafui KPEGBA, respectivement 1er et 2eme Vice-Président de l'UL, du Pr Komla BATAWILA, Directeur des Ressources Humaines de l’UL, des responsables du corps de la police universitaire et des invités. Plus d'une centaine d’agents de la police universitaire ont pris part à la discussion.
"Le vivre ensemble ne peut être une réalité sur le campus que si la sécurité, la quiétude et l’ordre règnent", a indiqué le 1er Vice-Président, Pr Komla SANDA, dans son mot d’ouverture.
Dans son intervention, le Commissaire Méwinisso KAMAMA, a axé sa communication sur l’ensemble des efforts à consentir par le corps de la police pour faire régner l’ordre et la sécurité sur tout l’espace géographique et les démembrements de l’Université de Lomé.
Il a abordé notamment les missions, les obligations de la police universitaire, les règles d’éthique et de déontologie du métier et la gestion participative au maintien de l’ordre. M. KAMAMA a instruit son auditoire sur les notions de discipline, du respect de la hiérarchie, du professionnalisme dans le travail, de la conscience professionnelle, l’honnêteté et l’intégrité, la protection du patrimoine de l’Université et des personnes physiques, le respect des franchises universitaires, le contrôle de la salubrité et de la sécurité sur tout le campus, la prévention des troubles à l’ordre public.
La conférence publique a été suivie d’un débat interne dirigé par la 2ème Vice-Présidente de l’UL, Mme Kafui KPEGBA. Il s’est agi de soulever toutes les difficultés qui minent le corps de la police universitaire et tenter de trouver des solutions pour un nouveau départ.
No comments:
Post a Comment