Thursday, June 4, 2015

La discrimination des personnes vivant avec le VIH Sida toujours d’actualité au Togo

Le Centre de Recherche et de Sondage d’Opinion (CROP) a sifflé la fin du deuxième round de sondage au Togo, mardi dernier, à Lomé, avec la publication des résultats relatifs au sondage sur la discrimination des personnes vivant avec le VIH Sida. Selon les chiffres de CROP, bien que cette discrimination connaisse une légère baisse, son taux reste toujours élevé. Ainsi, 29 M des Togolais n’acceptent toujours pas une cohabitation avec les personnes atteintes du Sida.


C’est donc fort regrettable que malgré les différentes sensibilisations, les Togolais en soient toujours à discriminer les malades du Sida. Il faudra dès lors déployer un peu plus de gros moyens pour convaincre ces 29 % de Togolais à comprendre que le VIH Sida est bien, à quelques différences près, une maladie comme n’importe quelle autre. Voici les résultats de l’enquête et quelques indications de CROP et de son partenaire, Afrobaromètre :

« La stigmatisation des personnes vivant avec le VIH Sida reste élevée au Togo
La dernière enquête d’Afrobaromètre révèle une stigmatisation continue des personnes vivant avec le VIH Sida au Togo : Trois Togolais sur 10 disent ne pas souhaiter avoir des personnes séropositives pour voisins.


L’enquête montre que sept Togolais sur 10 n’ont aucune objection à la cohabitation avec les personnes vivant avec le VIH Sida. L’acceptation des personnes vivant avec le VIH Sida dépend du milieu de résidence, du niveau d’instruction, et quelque peu du genre, de l’âge et de la religion du répondant.


En effet, les citadins et les plus instruits sont plus favorables à la cohabitation avec les personnes qui ont le VIH Sida que ceux qui vivent en campagne et ceux qui sont moins instruits. Sur un ensemble de 11 pays africains déjà enquêtés dans la Série 6 d’Afrobaromètre, le Togo se retrouve dans la classe inférieure des pays qui sont favorables à la cohabitation avec les personnes vivant avec le VIH Sida.

Ces résultats indiquent qu’au Togo les personnes vivant avec le VIH Sida ne sont toujours pas suffisamment acceptées. Une sensibilisation doit être faite pour corriger ce problème, surtout auprès des habitants des campagnes et des moins instruits.
Résultats clés
- Trois Togolais sur 10 (29%) ne sont pas favorables à une cohabitation avec des personnes vivant avec le VIH Sida. Sept sur 10 (71%) n’ont aucune objection à une telle cohabitation, y compris 49 % qui déclarent aimer « quelque peu » ou « fortement » avoir des telles personnes pour voisins.
- La tolérance des personnes qui ont le VIH Sida dépend quelque peu du genre, de l’âge et de la religion du répondant. Mais elle dépend fortement du milieu de résidence : 85 % des citadins contre 61 % des personnes vivant en campagne disent soit qu’ils aimeraient (« quelque peu » ou « fortement ») les avoir pour voisin, soit que cela n’a pas d’importance.


- Plus d’un Togolais est éduqué plus il accepte les personnes vivat avec le VIH Sida.
- Sur un ensemble de 11 pays déjà enquêtés dans la Série 6 d’Afrobaromètre, le Togo occupe la 8ème place et se retrouve de ce fait dans la classe inférieure ».


T228 (Avec communiqué de presse d’Afrobaromètre)



No comments:

Post a Comment