Friday, June 26, 2015

TOGO :: Landu Jah au « Laboratoire Lomé » pour l’exposition de 33 tableaux qui attirent l’attention Spécial

Le centre d’exposition « Le Laboratoire Lomé » accueille du 20 au 29 juin 2015, l’exposition des œuvres d’un artiste plasticien congolais dénommé Landu Jah.

Originaux de par leur base qui est le page, les trente-et-trois (33) tableaux ont attiré ce jeudi du monde au centre d’exposition, notamment des expatriés, des artistes et des journalistes, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Au nombre des œuvres qui ont attiré de l’admiration, on peut citer « l’éclaireur », « vote for », « la sapeuse », « l’évêque », « folklore danse la Rumba », « Monimambu », « Zanzibar », « le temps c’est maintenant », « embouteillage » et « economic slavery ».

A travers cette exposition, a confié l’artiste exposant à l’Agence Afreepress,  il s’agit  d’exposer la thématique de la société, autant sur le plan social, culturel  qu’économique, la vie de tous les jours, du quotidien de la société en général.

« Les couturiers, après avoir recueilli ce qu’ils veulent sur les tissus, ils jettent le reste dans l’environnement, ce qui cause des dégâts environnementaux à long terme. Pour faire passer mon message, j’ai essayé de récupérer ces tissus abandonnés, introduire cela dans mon travail pour lancer un message aux concitoyens en vue de leur insuffler une vision de protection de l’environnement », a-t-il précisé.

Plusieurs visiteurs n’ont pas caché leur admiration. « Ce sont des tableaux internationalement connus, faits à base de pagne, ce qui leur donne une touche togolaise ou africaine, je trouve que c’est très joli et qu’ils ont un côté original », a expliqué une Européenne vivant au Togo.

Pour la directrice fondatrice du centre d’exposition « Le Laboratoire Lomé », la satisfaction est totale.

« J’ai découvert Landu Jah dans un déplacement à Cotonou et cela a été un coup de foudre. J’ai vu quelques uns de ces tableaux dans un centre et j’ai directement cherché à l’identifier et à savoir Qui il était et finalement je me suis rendue compte que c’est une grande découverte pour moi. Cotonou n’étant pas trop loin de Loin, on s’est à deux ou trois reprises et on a préparé cette exposition en six mois », a-t-elle déclaré.

Ouvert depuis décembre 2014, « Le Laboratoire Lomé » vise la découverte des artistes togolais et la mise  en valeur de la création du continent  africain. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges qui collabore avec d’autres centres dans d’autres pays.

Telli K.
afreepress

No comments:

Post a Comment