Friday, June 26, 2015
TOGO :: Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic des drogues : Yark Damehame appelle à une synergie d’actions Spécial
Le monde entier célèbre ce vendredi 26 juin 2015, la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic des drogues placée sous le thème : « développement de nos villes et de nos communautés sans drogues ».
En prélude à cette commémoration au Togo, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehame a, dans son mot de circonstance, décliné la stratégie adoptée par le gouvernement depuis 2009, une synergie d’actions qui allie prévention, répression, traitement et réinsertion.
« Il s’agit d’une lutte globale et inclusive menée depuis la structure familiale, en passant le cadre communautaire jusqu’au niveau institutionnel. Le tout premier rôle est dévolu à la famille nucléaire, aux parents qui doivent garantir un environnement sain sans drogue aux enfants et leur inculquer une éducation conforme aux valeurs et normes communes à nos sociétés. Nos communautés doivent à travers leurs actions, arracher nos jeunes et adultes à tout ce qui peut les orienter vers l’usage et l’abus des drogues en initiant des actions de sensibilisation sur leurs méfaits », a-t-il indiqué
Sur le plan institutionnel, a-t-il ajouté, on peut relever le plan national intégré de lutte contre la drogue élaboré par le gouvernement en 2009 et réactualisé en 2012.
La Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic des drogues a été initiée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour tirer la sonnette d’alarme, éduquer et élever le niveau d’éducation et de responsabilité de chaque membre de la société contre le fléau caractérisé par la toxicomanie et les crimes graves.
Telli K.
Afreepress
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment