Thursday, June 4, 2015

Des enseignants-chercheurs francophones dans une démarche qualité à Lomé

Les acteurs de l’enseignement supérieur de l’Afrique francophone et d’ailleurs se réunissent à Lomé pour réfléchir sur « la qualité de la production scientifique et académique dans leurs Universités. C’est une initiative de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lomé (FLESH) soutenue par la Conférence des Recteurs d’Afrique Francophone et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) qui va durer deux (2) jours de travail.


L’objectif est de « doter le continent Africain d’élites de haut niveau qui peuvent soutenir la concurrence avec d’autres experts internationaux » afin de susciter le développement dans leur pays respectifs.

Cette rencontre régionale qui a démarré mardi a pour thème principal « L’évaluation par des pairs : un défi pour la qualité de la production scientifique en Afrique ». Elle regroupe des responsables, éditeurs, gestionnaires et rédacteurs de revues de littérature, de sciences sociales et juridiques des Universités de l’espace Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

A l’ouverture des travaux, le Ministre Togolais de l’Enseignement supérieur, Nicoué Broohm, a indiqué que « la richesse de différentes communications et des tables rondes de cette réunion internationale, ainsi que la qualité des participants donnent l’assurance que les débats seront d’un haut niveau scientifique ».

«Les résultats qui vont en découler seront, sans doute, à la hauteur des espérances suscitées par la tenue de cette rencontre de réflexion», a déclaré Nicoué Broohm, Président du Conseil des Ministres de CAMES.

Ainsi, les séminaristes seront focalisés sur des thématiques telles que « organes de publications universitaires en Afrique : problèmes, stratégies et mécanismes de reconnaissance dans l’espace CAMES ; processus de reconnaissance et d’indexation en Afrique ; construction ou production d’un rapport et d’une grille d’évaluation».

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