Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) continue son accompagnement du processus électoral en cours dans la perspective de la présidentielle du 15 avril 2015 en octroyant ce mercredi à Lomé 95 millions de francs CFA à quatre (4) organisations professionnelles de la presse togolaise.
Il s’agit de l’Observatoire togolais des médias (OTM), de l’Union des radios et télévisions du Togo (URATEL), du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) et du patronat de la presse togolaise (PPT) dont les premiers responsables étaient tous présents en face du représentant résident du PNUD au Togo, Siaka Coulibaly.
Avant, pendant et après le processus électoral, ces organisations bénéficiaires de cet appui financier vont, à la suite de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), former les journalistes des différents organes privés sur l’élection présidentielle en vue du respect des règles d’objectivité et d’équilibre, chères aux professionnels des médias.
A travers ce financement, premier du genre, c’est le monitoring des journaux, des sites internet, des programmes des radios et télévisions de la place qui se prépare ainsi en vue de garantir une élection présidentielle apaisée et paisible.
L’objectif de l’agence onusienne est d’impliquer les médias pour favoriser la tenue d’une élection libre, transparente et apaisée.
« « En cette période électorale, les journalistes, les médias en général ont un rôle déterminant à jouer et donc des organisations de presse ont pensé ensemble à des projets et se sont mis ensemble pour mettre sur pied une plateforme de médias. Ces quatre organisations réunies en une plateforme, ont mis sur pied un projet global qui consiste d’abord à faire un travail d’agence», a déclaré Augustin Sizing, représentant de la plate-forme des médias.
Ce projet global comporte entre autre quatre composantes notamment la composante monitoring, autorégulation, éthique et déontologie, la composante mise en place d’une plateforme de collecte, de stockage, de traitement, de gestion et de diffusion de l’opération, la composante édition d’un guide du journaliste, vulgarisation du guide de reporters sans frontières, conception et fourniture de gilets, la composante sensibilisation des populations par les médias, a-t-il précisé.
« Le PNUD, en coopération avec des partenaires du Togo, a engagé un accompagnement pour un appui au processus électoral, pour une élection libre, transparence, sincère et apaisée. De ces quatre qualités, celle qui fonde la confiance est bien la transparence, or elle repose entre autres sur l’existence et la vitalité d’une presse professionnelle, indépendante, plurielle et respectueuse de la déontologie », a fait savoir Siaka Coulibaly.
A titre de rappel, c’est le 5ème geste de soutien que le PNUD fait pour garantir une élection présidentielle faite dans les normes requises. le premier geste est allé à l’endroit de dix (10) organisations de la société civile, le second pour la formation de la Force de sécurité élection présidentielle de 2015 (FOSEP). S’en sont suivis des financements de la HAAC et de la Cour constitutionnelle.
Bernadette A.
Afreepress
No comments:
Post a Comment