Sunday, March 29, 2015

Les populations de Baguida conviées à participer au développement en allant aux urnes



Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara, poursuit sa tournée de sensibilisation à travers les cantons et les principales agglomérations du Grand Lomé. Hier vendredi, il était face aux populations de Baguida. Et le message est le même. Ils ont eu a échangé sur l’importance des élections, les mesures prises par le gouvernement pour des élections sans violences.
« Le message que je partage avec toutes les populations que j’ai déjà visité et particulièrement aujourd’hui aux populations de Baguida, concerne l’importance des élections et la nécessité pour le Togo d’avoir des élections apaisé, la nécessité de préserver la paix et la sécurité avant, pendant et après le scrutin présidentielle », a-t-il affirmé.
Pour le ministre, les élections sont très importantes. « C’est à travers les élections que nous pouvons choisir librement nos dirigeants. Si nous votons, nous exprimons notre liberté ; voter c’est participer au développement du pays », a-t-il adressé aux populations. Il leurs a ensuite expliqué les mesures qui ont été prises par le gouvernement et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour favoriser des élections apaisées sans violence et favoriser la transparence, la fiabilité et la crédibilité du processus électoral.
Il a également évoqué les préoccupations et inquiétudes qui ont été exprimées par certains acteurs politiques et certains candidats à propos des listes électorales et le souci du gouvernement de lever définitivement les doutes qui sont exprimés en invitant l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à venir aider la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) dans les efforts de consolidation des listes électorales.
Par ailleurs il a annoncé aux populations le report de la date du scrutin au 25 avril prochain suite à la proposition du président en exercice de la CEDEAO, John Dramani Mahama, à l’ occasion de sa visite
au Togo. « A l’issue des entretiens du président de la CEDEAO avec le gouvernement, le président de la République, les candidats à l’élection présidentielle, la CENI, il a proposé le report du scrutin
électoral et le gouvernement ne voit aucun inconvénient à ce report », a déclaré le ministre avant d’ajouter que si « ce report permettra de compléter les travaux de la mission de l’OIF, de déterminer les bureaux de vote, d’ améliorer et de renforcer l’ éducation et la sensibilisation des citoyens concernant le spécimen du bureau de vote, il doit être considéré comme une mesure de détente du climat politique ».
Rachel D., Lomé (T228)
{milieu}

No comments:

Post a Comment