Tuesday, March 3, 2015

Lomé abrite la 31ème réunion restreinte du réseau de prévention des crises alimentaires

Les experts du monde agricole et les partenaires du développement venus des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), du Tchad et de la Mauritanie prennent part depuis ce lundi à la 31ème réunion restreinte du réseau de prévention des crises alimentaires, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Durant ces cinq (5) jours, les participants vont examiner les résultats provisoires de l’évaluation extérieure de la charte de la prévention et de la gestion des crises alimentaires et les derniers avancés du processus de formulation des priorités résiliences en vue d’asseoir une politique durable pour aller en guerre contre les crises et l’insécurité alimentaires.
« Il est particulièrement important d’examiner quelles que soient les conséquences, le niveau de vie sur la sécurité alimentaire et la pauvreté des régions affectées par le virus Ebola, c’est donc ce que va essayer de faire la réunion actuelle du réseau de prévention des crises alimentaires» a déclaré François-Xavier de Donnea.
Pour lui, c’est la seule façon de stabiliser la région et de diminuer l’insécurité ambiante dans la région du sahel.
« La réunion va se pencher sur la situation alimentaire actuelle avec une définition des prix, une disponibilité des produits, au niveau de l’espace à évaluer mais trouver des solutions pour satisfaire la demande des couches vulnérables » a indiqué Ouro-Koura Agadazi, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Il a par ailleurs rappelé la possibilité de constituer au niveau de l’espace CEDEAO une réserve régionale de façon à être proactif face aux éventuelles situations graves au cours de l’année. Des stocks qui selon le colonel vont être mobilisé au niveau de l’espace pour réagir aux forces d’insécurité alimentaire qui vont se présenter de façon chronique pendant une année.
Cette rencontre est un cadre fédérateur qui servira entre autre d’échange sur le fonctionnement des marchés et des impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Modeste K.

No comments:

Post a Comment