La journée internationale de la femme est célébrée chaque 08 Mars dans le monde entier, mais la date du 05 Mars 2015 restera graver dans la mémoire des femmes de la Synergie d’action pour l’équité genre.
En prélude à cette journée internationale, la Synergie d’action pour l’équité genre a procédé ce jeudi à Agoé Anomé (banlieue située dans le nord-ouest de Lomé) au lancement officiel du mouvement des femmes dénommées « Amazones de la République », a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
C’est en présence de Dédé Ahoefa Ekoué, ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation et d’Ibrahima Mémounatou, 2ème vice-présidente de l’Assemblée de nationale.
« Nous avons remarqué à cette cérémonie que ces femmes amazones de la République se sont mis ensemble pour promouvoir l’avancée de notre pays, ce qui vient vraiment en ligne avec le thème de la journée internationale et en synergie avec la vision du chef de l’état qui est de faire du Togo, un pays où les hommes et les femmes participent de manière équitable au développement du pays», a déclaré Dédé Ahoefa Ekoué, ministre de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Pour elle, il faut que les femmes s’unissent pour mettre leur charisme et leur leadership et leur atout qui sont des potentialités au service du Togo pour le développement de celui-ci.
« Les femmes togolaises ont des compétences à mettre à disposition du Togo et elles l’ont prouvé à plusieurs reprises », a indiqué Rose Koudjomé, présidente du mouvement naissant qui se donne pour mission de conscientiser, d’informer et de sensibiliser les femmes pour leur faire comprendre qu’elles ont une place à revendiquer, un rôle dans le développement socioéconomique du Togo.
A en croire cette dernière, les femmes prennent des décisions mais au niveau de l’application. Et pour les « Amazones de la République », c’est là où il faut jouer.
En rappel, la célébration de cette journée au Togo sera aussi l’occasion de faire le bilan des actions menées comme l’ascension des femmes à des postes clés de l’Etat, le taux de croissance de l’éducation des jeunes filles, la réduction du taux d’excision entre autres.
Modeste K.
afreepress
No comments:
Post a Comment