Wednesday, March 18, 2015

L’UNFPA-Togo outille les agents des infirmeries scolaires

Une quinzaine  d’infirmiers et infirmières scolaires et leurs superviseurs s’imprègnent depuis mardi à Lomé, des techniques de collecte et d’analyse de données  statistiques de manière à permettre une gestion statistique des informations recueillies sur les élèves.

Initié par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Togo, en partenariat avec le ministère de la Santé et l’appui technique de l’ONG  internationale North Star Alliance, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des infirmeries scolaires communément appelé  Blubox,  installées grâce au financement de l’UNFPA-Togo dans quatre (4) établissements d’enseignement secondaire du Togo.

Durant trois (3) jours, les participants à cette formation vont s’initier sur les systèmes  de collectes  et de gestion d’informations pour pouvoir  renseigner sur l’état de santé des élèves.

Selon le représentant du ministère des  Enseignements primaire et  secondaire,  Adedje Kwami,  ces informations qui seront recueillies vont être introduites dans un système informatisé  pour leur  traitement  afin de leur future utilisation pour  apprécier l’état de santé des jeunes.

Pour réussir cette mission, les infirmiers et infirmières   à la formation seront équipés d’ordinateur qui leur permettra d’intégrer au quotidien les informations sur  le travail qu’ils font de manière à faciliter les rapports d’activités.

Installés sur quatre (4) sites à savoir le CEG Agoe, le CEG Tsévié ville, le lycée de Pya et  le CEG de Dapaong ville, ces Blubox permettront  la prise en charge des jeunes en milieu scolaire.

« Ces Blubox  qui sont très équipés, vont permettre d’améliorer  la santé  des jeunes en diminuant les absentéismes», a déclaré Mme Afeli Abra, Chargée  de programme de santé de la reproduction  chez les adolescentes et les jeunes à l’UNFPA-Togo.

« Ces infirmeries  seront également  un lieu d’information de santé sexuelle, de sensibilisation pour prévenir les cas de maladies et de grossesse en milieu scolaire, a-t-elle ajouté.

Les travaux de cette formations ont été ouverts en présence du représentant résident de l'UNFPA-Togo, Dr Justin Koffi.

Elisabeth S.
Afreepress

No comments:

Post a Comment