Une réunion de haut niveau sur la reconstruction des pays touchés et concernés par le virus Ebola a été ouverte ce mardi à Bruxelles en Belgique, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Initiée par le président de la Commission de l’Union européenne et co-présidée par l’Etat togolais en sa qualité de coordinateur de la riposte contre l’épidémie dans la sous-région ouest africaine, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé y a été représenté par son premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu.
A en croire le chef du gouvernement togolais, la réunion du jour permettra à coup sûr de franchir une grande étape du chemin qui reste à parcourir si les réponses aux différentes questions sont trouvées. « La priorité n’est plus dans le bilan mes dans les perspectives que nous devons désormais offrir aux victimes de l’épidémie et à leurs familles », a-t-il précisé.
Le premier ministre a donné quelques pistes de stratégies post-Ebola appropriées à la relance de leurs secteurs économiques les plus touchés, notamment l’agriculture, le commerce et la production minière.
« Les plans de relèvement doivent être adaptés aux réalités de chaque pays. Nous devons dans cette optique, concilier la prise en charge des urgences immédiates avec une grande capacité d’adaptation face aux risques de délitements sociaux qui peuvent à leur constituer des sources potentielles de conflits futurs », a indiqué M. Ahoomey-Zunu.
L’épidémie du virus Ebola a fait des milliers de morts dans les trois (3) pays ouest-africains les plus touchés, notamment la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria.
Solange A.
afreepress
No comments:
Post a Comment