Tuesday, February 18, 2014
La FESYTRAT forme ses membres dans le Zio
Dans la dynamique de ses formations sur « les techniques de résolution des conflits, de négociation collective et de plaidoyer en milieu du travail », la FESYTRAT (Fédération des Syndicats des Transporteurs du Togo) était les 14 et 15 février derniers dans la préfecture de Zio et plus précisément à Tsévié pour former ses membres.
Il s’est agit pour le Secrétaire général de cette structure, Emmanuel Agbénou, de rappeler aux différents acteurs, la nécessité de telles formations. Selon lui, cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet CAW / FESYTRAT a pour objectifs premiers de « permettre aux participants d’avoir une idée claire sur les différents types de conflits qui existent en milieu de travail ainsi que les différentes procédures de gestion et règlement de ces conflits », de « doter les membres des nouveaux syndicats de la FESYTRAT des outils leur permettant de bien jouer leur rôle, celui de mieux négocier avec leurs employeurs les meilleures conditions de travail et d’emploi tout en cernant tout le contour des techniques de la négociation collective », et enfin d’ « assurer aux participants la maîtrise du concept de plaidoyer et les étapes essentielles de la planification d’une initiative de plaidoyer ».
Scindé en plusieurs activités cet atelier de formation a tourné autour de trois axes à savoir, « les techniques de négociation collective », « les techniques de résolution des conflits », et « les techniques de plaidoyer ».
Pour M. Agbénou, la maîtrise de toutes ces problématiques énumérées plus haut est d’une importance capitale pour les syndicalistes qui se devront de transmettre les connaissances acquises durant ces deux jours à leurs camarades. Avant Tsévié, les mêmes activités ont eu lieu au mois de janvier à Lomé en faveur des membres de la FESYTRAT.
Tout ceci n’est que la preuve de ce que « a toujours fait de la formation, la pierre angulaire de l’action syndicale. C’est donc l’éducation ouvrière et la formation qui permettent aux organisations syndicales d’avoir des cadres syndicaux compétents, capables de jouer leur rôle qui consiste à défendre les droits des travailleurs, à protéger leurs intérêts et à faire en sorte que leurs conditions de travail et de vie soient véritablement améliorées », à en croire le Secrétaire général de la FESYTRAT.
G.K, Lomé (Telegramme228)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment