Saturday, February 1, 2014

Fin du PDC avec un taux de réalisation de 118%



Véritable bouffée d’oxygène pour les communautés les plus pauvres du Togo, le Projet de Développement Communautaire (PDC), initié depuis juillet 2008 par le gouvernement, connaît un succès époustouflant avec un taux de réalisation de 118%.

Financé à hauteur de 16,450 milliards de F CFA par la Banque Mondiale, le Projet prend fin sur une note de satisfaction des acteurs dont Victoire Tomégah-Dogbé, la ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes, qui a eu la lourde tâche de conduire le projet à terme.

Et les résultats parlent d’eux-mêmes : 584 microprojets d’infrastructures et d’activités génératrices de revenus ont été réalisés en 5 ans créant 26.623 emplois temporaires. 60.934 enfants ont bénéficié de repas dans le cadre de la cantine scolaire, une activité phare du projet.

Toujours à l’actif du PDC, 4.275 tonnes d’engrais ont été distribués aux agriculteurs. De même, 9.406 membres des Comités Villageois de Développement ont été formés sur l’approche de mise en œuvre des microprojets communautaires.

En d’autres termes, le PDC a permis de construire des bâtiments scolaires, des forages d’eau potables, de renforcer des milliers d’activités génératrices de revenus, de produire de la nourriture aux élèves de certaines écoles et des intrants agricoles aux agriculteurs.

Pour la ministre Tomégah-Dogbé, le PDC a non seulement atteint les indicateurs fixés, mais les a aussi largement dépassés ».

« Je me réjouis de ce que ces communautés aient été outillées à travers l’approche de mise en œuvre de leurs propres microprojets, ce qui assure une pérennité aux actions entreprises dans le cadre du PDC », a laissé entendre la ministre du Développement à la base.

Mme Tomégah-Dogbé dit souhaiter voir se renforcer le partenariat entre le Togo et la Banque Mondiale pour la réduction de la pauvreté dans le pays.

Parlant de la Banque Mondiale, Koffi Hounkpè, le représentant du Représentant Résident de l’institution au Togo, se réjouit pour sa part de ces résultats encourageants du PDC, qui a touché environ 350 000 bénéficiaires directs dans les 5 régions du Togo.

« Ce projet a été d’une importance capitale pour nous, et nous nous réjouissons de ses réalisations qui montrent la pertinence du PDC auprès des populations bénéficiaires  », a indiqué ce dernier.
pa lunion

No comments:

Post a Comment