Le Comité international de la croix rouge (CICR), en collaboration avec la Croix rouge togolaise (CRT), a organisé le 07 février à Lomé, un atelier à l’endroit des journalistes sur la célébration des 150 ans de la première Convention de Genève, adoptée en août 1964.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre traditionnel des échanges que le mouvement de la Croix rouge a initié avec les médias d’une part et d’un partage d’un certain nombre de préoccupations de l’heure d’autre part.
La journée a permis aux journalistes d’avoir un aperçu sur les activités du mouvement au Togo. « Les médias constituent pour la Croix Rouge un vecteur important dans la transmission des informations », a affirmé, Emmanuel Placca, chef du Bureau CICR à Lomé.
Des thèmes ont été développés par des responsables de ces deux institutions humanitaires à savoir : les principes d’intervention dans les situations d’urgence, les principes fondamentaux du droit international humanitaire et la convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne 150 ans après.
La convention de Genève, grâce à ses bases et ses principes d’action facilite l’assistance aux victimes de guerre dans le monde.
No comments:
Post a Comment