Les femmes seront en vedette le 8 mars prochain à l’occasion de la journée internationale de la femme. Au Togo, les festivités seront lancées le 4 mars à Sokodé, ville située à environ 336 km au nord de Lomé.
En prélude à cette célébration, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a tenu vendredi dernier une rencontre d’information avec les différents acteurs à savoir : des représentants d’organisations de la société civile, d’associations et regroupements de femmes, d’ONGs de défense des droits de la femme, etc.
Pour la ministre Ekoué, l’autonomisation économique des femmes est essentielle pour renforcer la jouissance effective des droits des femmes.
« C’est en tenant compte de ces réalités que le gouvernement a choisi de se focaliser sur l’autonomisation économique de la femme comme porte d’entrée pour des progrès pour toutes et pour tous », a-t-elle souligné.
La journée internationale de la femme est, faut-il le rappeler, une occasion pour dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.
« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », c’est le thème retenu cette année sur le plan mondial pour la célébration de cette journée.
Au Togo, le thème est : « L’autonomisation économique de la femme : c’est le progrès pour toutes et pour tous ».
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette célébration dont l’apothéose est prévue au Palais des congrès de Lomé.
pa lunion
No comments:
Post a Comment