Friday, October 4, 2013

TOGO::La 1ère édition du concours « Prix Win » de l’ANPGF officiellement lancée


« créer un cadre d’émulation et de créativité pour les jeunes entrepreneurs, stimuler, encourager l’esprit d’entreprendre et de développer la fibre entrepreneuriale chez les jeunes et les femmes, en particulier, inciter les personnes ayant une idée entrepreneuriale à la concrétiser en un projet d’entreprise au stade d’un plan d’affaires ». Tel est l’objectif poursuivi par l’ANPGF (Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des Petites et Moyennes Entreprises), en lançant officiellement ce jeudi à l’Agora Senghor à Lomé, la 1ère édition du concours dénommé « Prix Win ». Selon la structure iniatrice de ce projet, il devra permettre d’encourager l’entrepreneuriat au Togo en offrant à tous les porteurs de projets de création ou de développement de PME/PMI, un cadre pour pouvoir de se frotter. Quatre grands prix sont réservés aux meilleurs projets entrepreneurials.
D’après les explications de Mme Naka de Souza, Directrice générale de l’ANPGF, « le concours Win est destiné aux porteurs de projets. Il s’agit d’un challenge qui primera les meilleurs projets de création d’entreprise, les meilleures créations, ou inventions de nouveaux produits ou procédés de fabrication ». « Trois prix sont prévus en plus d’un prix coup de cœur. Au total quatre prix seront décernés aux lauréats et les récompenses pourront prendre la forme de prix en numéraires, d’appui financier notamment un crédit ou une garantie financière ou encore d’un accompagnement technique, de conseils par notre réseau d’experts et de partenaires. Les candidats devront postuler à l’un des quatre prix proposés selon l’état d’avancement ou de maturation de leur projet », a expliqué Mme de Souza.
Quand à la Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette Essossimna Légzim-Balouki, elle s’est félicitée de l’initiative de l’ANPGF avant de faire constater que ce concours « s’inscrit dans la politique globale d’appui au secteur privé mise en place par le gouvernement ». Elle a aussi indiqué que le gouvernement « s’associe pleinement à l’organisation et à la réussite de ce projet qui permettra d’encourager la création d’entreprises, de mobiliser tous les talents et de récompenser l’innovation ».
Pour cette première édition, les candidats vont compétir dans quatre catégories. Il s’agit de la catégorie Prix « Win Emergence » qui récompensera un promoteur dont le projet se trouve à l’étape de formalisation mais dont l’entreprise n’est pas encore créée ; la catégorie Prix « Win Développement », destiné à un jeune promoteur dont l’entreprise est créée depuis moins de deux ans ; la catégorie Prix « Win Entreprise » à l’endroit des jeunes entrepreneurs dont l’entreprise est créée depuis plus de deux ans et enfin la catégorie Prix coup de cœur « Win Femme » pour récompenser l’investissement et la motivation dont font preuve certaines candidates dans leur démarche de création d’entreprises. Pour faire acte de candidature, le formulaire d’inscription est à retirer au niveau du siège de l’ANPGF situé sur la rue 208, angle rue 63 Aflao Gakli. Et la date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 octobre 2013. Alors à vos marques, prêts, partez !
M.G, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment