Thursday, October 24, 2013

TOGO: Selon les rapports du PNUD en 2010 et de la...

Selon les rapports du PNUD en 2010 et de la... TOGO INFOS


Selon les rapports du PNUD en 2010 et de la FAO en 2013, le Togo ne pourra atteindre que 4 des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sur les 8 retenus pour l’échéance 2015.
Ces 4 objectifs concernent les domaines de la lutte contre la faim, de l’éducation primaire pour tous, de l’amélioration de la santé maternelle et de la lutte contre le VIH/SIDA, paludisme et autres maladies.
Voilà ce qui a été communiqué en début de week-end dernier, lors d’une conférence publique organisée par le Système des Nations Unies en prélude à la 68ème Journée des Nations Unies qui sera célébrée le 24 octobre prochain.
Cette conférence publique qui a eu pour thème « les OMD après 2015 :quels objectifs pour quel développement », a été présidée par M.Djossou SEMODJI, ministre togolais de la planification, dudéveloppement et de l’aménagement du territoire.
Elle a été couplée du lancement du rapport des consultations nationales sur l’agenda pour le développement post-OMD 2015.Le rapport formule un nouveau cadre pour l’après 2015 qui préconise 5 grandes réorientatioons transformatrices .
La première réorientation exige la prise en compte de toutes personnes, depuis la réduction jusqu’à l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim.
La deuxième cherche à placer le développement durable au coeur des débats.
Quant à la troisième réorientation, elle vise à transformer leséconomies pour créer des emplois et favoriser un mode de croissance inclusif.
 La quatrième consiste à construire la paix et créer des institutions efficaces, transparentes et responsables pour tous.
Enfin la cinquième recommande la création d’un nouveau partenariat mondial qui devra impliquer les gouvernements et autres acteurs.
‘’Ce rapport démontre à suffisance, à travers les propositions et recommandations des populations que l’approche d’un processus de développement dont les fondements proviennent de la base regorge d’idées riches et originales nécessaires à l’épanouissement des citoyens’’, s’est pour sa part félicité le ministre SEMODJI.

No comments:

Post a Comment