Wednesday, October 2, 2013

TOGO::Santé animale : Des experts africains en formation sur la question à Lomé

Lomé accueille depuis ce matin et ce jusqu’au 09 octobre prochain, un atelier de formation des formateurs aux outils de hiérarchisation et de classification des Maladies Animales Transfrontalières (MATs) et de zoonoses en Afrique.


Santé animaleOrganisée par le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA), la rencontre vise à renforcer les capacités des services techniques en charge des MATs et des zoonoses afin qu’ils puissent identifier, hiérarchiser et classifier ces maladies en utilisant des outils scientifiques pour orienter les investissements dans le contrôle et l’éradication progressive des maladies. Cette formation est la troisième session après celles de Kampala en Ouganda et d’Arusha en Tanzanie pour les pays anglophones. Les experts venus de la Guinée, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad et du Togo, seront pris en charge par des formateurs venus de Toulouse en France.
 
Les maladies animales constituent une menace pour la santé des populations, entravant le développement du continent africain, ont souligné les différents intervenants à l’ouverture de la rencontre.
 
Pour Dr Henri KABORE, Directeur de UA-BIRA, l’Afrique continue à souffrir du plus grand fardeau des maladies qui influent négativement sur sa population, les ressources nutritionnelles et écosystèmes. Les MATs, a-t-il poursuivi, continuent de limiter profondément la production alimentaire affectant les conditions de vie, contribuant ainsi à la pauvreté et à la souffrance des communautés rurales.
 
Son de cloche similaire chez le ministre togolais de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, représenté par son secrétaire général M. Mindi LAMBONI. Pour lui, la problématique de la santé animale est un enjeu de santé publique internationale, dans la mesure où 60% des maladies humaines infectieuses sont connues d’origine animale. «  Les maladies animales constituent une menace directe pour la sécurité alimentaire, la nutrition et les revenus des communautés rurales tributaires de l’élevage, freinant la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) », à en croire le ministre.
La Péripneumonie Contagieuse Bovine, le Charbon bactérien, la Tuberculose, la Brucellose, la Fièvre aphteuse, le Cowdriose, la Trypanosome sont les principales pathologies rencontrées au Togo.
 
Le BIRA est le bureau technique spécialisé de l’Union Africaine (UA), responsable du développement du secteur des ressources animales sur le continent. Il a célébré en 2012 les 60 ans de son existence coïncidant avec l’éradication globale de la Peste Bovine, la plus dévastatrice des maladies des bovidés. Il relève du département de l’économie rurale et de l’agriculture de la Commission de l’Union Africaine (CUA).
Conscient de l’impérieuse nécessité de développer le secteur de l’élevage, le BIRA a mis en place un plan stratégique de cinq ans (2010-2014) destiné à réaliser sa vision d’une Afrique dans laquelle les ressources animales contribuent de manière significative à la réduction de la pauvreté et de la faim. Cette stratégie adopte une approche holistique au développement des ressources animales incluant le bétail, la faune, la pêche et les ressources halieutiques. Elle est alignée sur d’autres cadres stratégiques continentaux tels que le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) élaboré par le NEPAD et souscrit aux principes de subsidiarité et de complémentarité.
(Photo : table d’honneur à l’ouverture de la rencontre)
FOCUS INFOS

No comments:

Post a Comment