Comment garantir la sécurité dans les stades avant, pendant et après les rencontres de football ? C’est le sujet qui a réuni mardi au cabinet du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, les ministres en charge du sport et de la sécurité ainsi que les membres du bureau exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) et les présidents des clubs de première et deuxième divisions du pays.
Au centre des débats, était inscrite la question des violences qui se multiplient ces derniers temps sur les terrains de football du Togo, des actes de violence qui ont atteint leur paroxysme le 22 septembre dernier à Tchamba occasionnant des blessés et de nombreux dégâts matériels.
Les participants à cette réunion de haut niveau ont fait le diagnostique des problèmes à l’origine de ces violences, recherché les causes et les acteurs de ces violences et afin, proposé des mesures destinées à les éviter.
Ouvrant les travaux, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Yark Damehane s’est insurgé contre la résurgence de la violence sur les stades et a estimé que les acteurs du football n’étaient pas des « ennemis ».
Dans le même sens, la ministre des Sports a exhorté les acteurs à exercer le fair-play et à jouer le « foot pour l’unité nationale ».
Un état des lieux sur les violences recensées dans les stades ces dernières semaines a été présenté aux responsables des clubs, de la Fédération Togolaise de Football (FTF) et aux médias présents.
Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commissaire Awa Yawo a, dans ses propos préconisés une préparation « minutieuse » des matchs tout en tenant compte des risques afin de prévenir toute éventualité de violence.
Après avoir fait des remarques sur les différents points soulevés par les participants, le Colonel Yark a indiqué que des enquêtes étaient en cours pour situer les responsabilités dans les incidents des derniers jours tout en promettant que les coupables seront arrêtés et punis conformément à la loi.
Gaël N.
AFREEPRESS
No comments:
Post a Comment