Le Programme des Nations-Unies a remis lundi à la direction de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, un lot d’équipements informatiques composés d’un gros serveur, deux onduleurs de grande capacités et divers autres équipements informatiques.
La cérémonie officielle de remise de ces équipements a été co-présidée par Mme Khardiata Lo N’DIAYE, Représentante résidente du PNUD et M. Koffi ESAW, ministre de la justice en présence des premiers responsables du service technique concerné.
D’un montant total de 15 300 $ USD (soit environ 7 500.000 de francs CFA), ces nouveaux équipements auxquels s’ajoute le câblage des locaux ont pour but d’opérationnaliser le dispositif de Gestion informatique des prisons (GIP) initié en 2009.
’’Le GIP permettra de gérer efficacement les dossiers des détenus et d’obtenir en temps réel leur situation judiciaire et carcérale.
Il permettra également d’éviter les pertes de dossiers de détenus et de faciliter la délivrance des casiers judiciaires’’, peut on lire dans un communiqué de presse sanctionnant la fin de la cérémonie.
Ce don de matériels informatiques s’inscrit dans le cadre du soutien de l’institution onusienne à la modernisation du système judiciaire togolais.
Cet appui initié en juillet 2012 a pour objectif contribuer à l’accès au droit, y compris des plus vulnérables et des plus démunis.
Il vise à améliorer les conditions de détention en aidant à un désengorgement substantiel des établissements pénitentiaires du Togo, à travers un système pilote d’aide juridique et judiciaire en faveur des détenus.
focus info
No comments:
Post a Comment