Tuesday, October 22, 2013
TOGO:: Mieux lutter contre la piraterie maritime
Pour mieux lutter contre la piraterie maritime, la Fondation allemande Max Planck » s’offre pour une formation efficace à tout le corps de la marine nationale.
Les activités de ce séminaire du 21 au 24 Octobre 2013 sont officiellement démarrées ce Lundi à Lomé.
C’est la Chargée de Recherche de cette organisation, Dr. Cornelia Glinz, en présence d’un représentant du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, et de l’Ambassadeur de l’Allemagne, M. Joseph Weiss qui a donné le ton pour cette session de formation. Le thème de cette rencontre d’échanges est « La sécurité maritime et la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée ».
Selon Mme Glinz, il est nécessaire d’élaborer une stratégie efficace et régionale pour endiguer les actes de pirateries car ils deviennent de plus en plus des enjeux dépassant les limites de la frontière d’un seul Etat.
« La lutte contre la piraterie et la sécurité sont des thèmes les plus importants pour la région ; chaque fois, quand je parle avec les autorités togolaises, ils abordent ce sujet et il y a une année, on nous a demandé le soutien ;justement pour le droit de la mer et aussi pour la lutte contre la piraterie.C’est pour cette raison que l’Allemagne a décidé d’offrir cette formation », a précisé M. Joseph Weiss, l’Ambassadeur de l’Allemagne.
C’est pourquoi les aspects de lutte contre la piraterie et de la sécurité, plus précisément, le régime juridique national, régional et international sont au centre de ce programme qui sera dirigé par Mme Séline Trévisanut, Professeure à l’Institut néerlandais du droit de la mer et expert dans le domaine.
Il faut ajouter aussi que c’est le début d’une série de séminaires qui se tiendront dans le courant de l’année jusqu’en 2014.
TOGO INFOS
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment