Wednesday, October 2, 2013

TOGO::Vème législature: C’est la rentrée chez les parlementaires!

Après les séances de travail sur l’adoption du règlement intérieur et l’élection du bureau, l’Assemblée Nationale entre de plein pied dans la cinquième législature. La rentrée parlementaire a eu lieu ce mardi 1er Octobre dans la salle polyvalente du Palais du Congrès. C’était en présence de dix délégations parlementaires étrangères.
DéputésC’est en tenue des grands jours, écharpe en bandoulière que 86 des 91 députés élus le 25 Juillet dernier ont effectué leur rentrée parlementaire. Une rentrée solennelle sous le regard du Premier Ministre, des membres du gouvernement et du corps diplomatique au Togo.

C’est à juste titre que la rentrée officielle a été placée sous le «Le Parlement, vitrine de la démocratie et outil d’intégration». Le président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani a rappelé aux députés leur mission. «La vocation du député est de faire en sorte que notre parlement soit une véritable vitrine de la démocratie et toute action doit être inclusive, tolérante et apaisée. Ce n’est qu’à cette condition que les députés joueront leur rôle dans l’apaisement de la vie politique nationale et pour la réconciliation de toutes les filles et fils du Togo» a-t-il déclaré.

Dama Dramani a aussi exhorté les nouveaux élus à «produire un travail parlementaire de qualité, à développer une diplomatie parlementaire active pour marquer l’existence du Togo sur le plan international».
Loin de vouloir s’endormir sur leurs lauriers, des chantiers immédiats urgents reposant sur la vie de la nation attendent les parlementaires au cours des prochaines sessions.

Dramani 2
«L’agenda de notre deuxième session ordinaire sera certainement chargée. Outre notre rôle régalien de législation, nous seront appelés à procéder au contrôle de l’action du gouvernement à des moyens classiques mis à notre disposition par le règlement intérieur de notre institution. La mobilisation des ressources budgétaires et leur destination constituent pour les parlementaires que nous sommes des préoccupations.
En effet, les 91 députés devront au cours de leur prochaine session se pencher sur l’examen du projet de loi de finance 2014 conformément aux dispositions de l’article 55 de la Constitution Togolaise.
P1120244Durant les cinq prochaines années, l’hémicycle togolais va également se pencher sur les questions relatives à la libre circulation des personnes et des biens, la sécurité humaine et frontalière, la lutte contre le terrorisme et le bien-être de la population à travers l’éradication de la pauvreté.

L’éclat de l’ouverture de la Vème législature a été rehaussé par la présence d’éminentes délégations parlementaires provenant du Gabon, du Bénin, du Niger de la Guinée Bissau, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Ghana ; ainsi qu’une délégation du Comité Interparlementaire de l’UEMOA et de la CEDEAO. Ils ont principalement félicité le Togo pour la transparence et le caractère apaisé des élections du 25 Juillet de même qu’ils ont plaidé pour des actions parlementaires communes et régionales.
Au cours de cette première session, sept élus dont les occupations sont jugés incomptables avec la fonction parlementaire ont rendu leurs tabliers au profit de leurs suppléants.
FOCUS INFOS

No comments:

Post a Comment