Sunday, October 27, 2013

TOGO:Eric Dupuy : « On ne peut pas se montrer intolérant vis-à-vis de Monsieur FABRE, et en même temps lui demander de participer à une certaine union de l’opposition pour désigner un candidat unique de l’opposition. »


Eric Dupuy, le secrétaire national à la communication de l’ANC
Il l’a déjà dit chez un de nos confrères sur une radio privée de la place, M. Eric Dupuy, le secrétaire national à la communication de l’ANC revient sur le sujet avec nous en confirmant Jean Pierre Fabre comme le candidat idéal face à Faure Gnassingbé éventuellement en 2015.
Ici, il expose les qualités qui selon lui, font de son président national le candidat idéal de l’opposition face au candidat de UNIR. Il reste critique cependant vis-à-vis de l’opposition qui, au sortir des législatives, a critiqué avec véhémence le leadership de M. Fabre Jean pierre.
pa-lunion.com : Monsieur Eric Dupuy, bonjour !
Eric Dupuy : Bonjour !

Sur une radio privée de la place ici à Lomé, vous avez eu à déclarer que Jean Pierre FABRE est le candidat idéal de l’opposition, en vu d’affronter le candidat possible d’UNIR en 2015. Pourquoi cette affirmation ?
Oui, en effet, votre confrère, le journaliste qui m’avait interviewé, m’a demandé si je pensais que Monsieur Jean Pierre FABRE était le candidat idéal pour affronter Monsieur Faure Gnassingbé en 2015. Cette question est claire, et je lui ai répondu par l’affirmative, en disant que, pour le secrétaire national à la communication de l’ANC que je suis, il est évident que Jean Pierre FABRE est le candidat idéal, puisque c’est un candidat rassembleur, c’est un travailleur, et il a démontré depuis plus de vingt ans qu’il travaille pour le Togo. C’est un homme qui travaille avec courage et abnégation. Donc, je pense qu’il a tout à fait l’étoffe nécessaire pour être Chef d’Etat au Togo, contrairement, à ce que certaines personnes racontent, en disant qu’il n’est pas rassembleur ainsi de suite. Là, je me dresse un peu contre ces affirmations, parce que cela démontre de la part de ceux qui disent qu’il n’est pas ceci, il n’est pas cela, une certaine intolérance qui est tout à fait inadmissible. On ne peut pas se montrer intolérant vis-à-vis de Monsieur FABRE, et en même temps lui demander de participer à une certaine union de l’opposition pour désigner un candidat unique de l’opposition.
Pour ma part, j’estime que les législatives du 25 juillet dernier, ont montré que Monsieur Jean Pierre FABRE, à savoir qui est le président de l’ANC, est positionné déjà comme un candidat à la présidentielle de 2015. En effet, cette histoire m’a valu des critiques de part et d’autre, disant que j’aurais affirmé que Faure Gnassingbé serait candidat en 2015, ce qui est totalement faux. Ma réponse était liée à la question qui a été posée. Maintenant, vous savez que le ministre des affaires étrangères, Monsieur Dussey, a annoncé sur RFI la dernière fois, que Monsieur Faure Gnassingbé serait candidat en 2015.

Il a dit qu’il pourrait l’être, puisque rien ne l’empêche ?
Tout à fait. Rien ne l’empêche, puisque aujourd’hui la constitution ne parle pas de la limitation des mandats. Ça existait dans la constitution de 1992, et cette constitution a été unilatéralement modifié par le RPT à l’époque, et aujourd’hui, cela n’a pas été rétabli. Donc, en tout état de cause, Monsieur Faure Gnassingbé peut être candidat en 2015.

Si aucune modification constitutionnelle n’a lieu jusque-là vous voulez dire ?
Si l’opposition n’arrive pas à obtenir la limitation de mandat.

Ça veut dire que vous allez continuer par lutter pour la limitation de mandat avant 2015 ?
Nous allons continuer par nous battre pour cela. Nous le disons toujours. Mais vous savez, quand on fait de la politique, il faut être prévoyant. Il ne faut pas avoir une seule stratégie. Il faut avoir plusieurs stratégies, parce que, nous sommes en face d’une dictature que nous connaissons. Tout est possible. Et quand vous faites de la politique et vous dites, voilà il n’y a que cette ligne qui est la bonne, cette ligne qui est la meilleure, vous risqueriez de vous tromper. Rappelez-vous cette année, nous nous sommes battus, toute l’opposition dans son entièreté s’est battue pour obtenir les réformes institutionnelles et constitutionnelles avant les législatives de 2013. Malheureusement, rien n’a été fait, et au dernier moment, il y a eu division au sein de l’opposition. Ceux qui ont décidé d’aller aux élections dans la situation que nous savions dangereuse pour nous, nous avons accepté tous d’y aller, parce qu’une division s’est instaurée à partir de la stratégie commune que nous avons mis en place. Donc, je suis toujours méfiant, je reste méfiant.
Aujourd’hui, nous disons qu’il faut absolument les réformes concernant l’élection présidentielle. Qu’on obtienne les deux tours, et que Faure Gnassingbé ne soit plus candidat, dans la mesure où il faut une instauration de la limitation de mandat. Mais nous sommes au Togo, et tout est possible. Ce pouvoir peut encore essayer de faire des passages en force, et que, au sein de l’opposition, nous ne puissions pas garder une position commune, comme cela l’a été il n’y a pas longtemps.

Alors, si vous avez appuyé que Monsieur Jean Pierre FABRE est le meilleur candidat face à quiconque, quel que soit le candidat du parti au pouvoir, et Faure Gnassingbé en 2015, comment pensez-vous faire pour rallier tous les candidats possibles de l’opposition à sa cause, si déjà, vous parlez d’une intolérance vis-à-vis de votre candidat.
Vous savez, nous avons plusieurs partis politiques de l’opposition aujourd’hui, je pense que tous les partis de l’opposition, nous avons tous comme ambition l’alternance politique au Togo. Mais il ne faut pas oublier que chaque parti politique est constitué pour accéder à la magistrature suprême pour pouvoir faire valoir son projet de société et pour pouvoir aider cette population à sortir de cette situation dramatique dans laquelle elle est plongée depuis plus de cinquante ans. Donc, c’est tout à fait normal que chaque parti ait de l’ambition pour ce pays. Nous aussi à l’ANC, nous avons beaucoup d’ambition pour ce pays et nous pensons que celui qui peut réaliser cette ambition dans l’intérêt des populations togolaises, c’est aujourd’hui, Monsieur Jean Pierre FABRE et je pense que les populations togolaises le lui reconnaissent.
Donc, pour moi, il est évident que la personne la mieux placée aujourd’hui pour être chef d’Etat demain en 2015 au Togo, c’est Jean Pierre Fabre. Il l’a démontré par la qualité de son travail, il l’a démontré par la qualité de sa présence sur le terrain depuis des années. Et dites-vous que l’ANC est le seul parti avec le FRAC à s’opposer à ce régime sans relâche depuis trois ans passés, trois ans de manifestation hebdomadaire, des meetings réguliers. Et puis nous avons une structure. Une structure qui est sur toute l’étendue du territoire national. Dites-vous que l’ANC a soixante fédérations au Togo. C’est-à-dire que dans chaque préfecture, au minimum, une fédération, voire deux, voire trois fédérations suivant l’étendue des préfectures. Nous avons au total plus de trois mille sections et sous-sections au Togo. Et à l’étranger, nous avons trois fédérations. Je pense que c’est un travail énorme accompli en trois ans, qui démontre que l’ANC s’est donné et se donne toujours les moyens de pouvoir diriger ce pays. Parce que nous voulons que ce pays soit dirigé de manière démocratique, nous voulons instaurer l’Etat de droit, et je pense que Jean Pierre FABRE, depuis des années y travaille, et ce ne serait que justice que demain il puisse battre le candidat de UNIR, et prendre la destinée de ce pays pour cinq ans minimum.

Une dernière question, si positionner Jean Pierre FABRE pourrait être un objet de division de l’opposition pour ne pas être unie face au candidat d’UNIR, vous le positionnerez quand même ?
Je ne vois pas pourquoi Jean Pierre FABRE serait l’objet d’une division ! Pourquoi les autres candidats ne seraient pas l’objet de division ! Oui, je ne vois pas pourquoi les autres candidats éventuels ne seraient pas l’objet de division. Je pense hein ! Il faut être sérieux en politique. Quand on veut accéder à ce niveau de Chef d’Etat, Il faut avoir travaillé, il faut avoir les compétences, il faut avoir le sérieux. Dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui, on ne peut pas parachuter n’importe qui pour être le candidat unique de l’opposition. Les candidats uniques de l’opposition aujourd’hui, ont peut les compter sur les cinq doigts, même pas sur les cinq doigts d’une main. Il y a peut être deux ou trois, c’est tout. Et parmi ces deux ou trois, je pense que Jean Pierre FABRE est le mieux placé.

Monsieur Eric Dupuy, merci !
Merci !

No comments:

Post a Comment