Thursday, October 17, 2013

Trois jours pour célébrer l’entreprenariat jeune au Togo

Publié le vendredi 18 octobre 2013

A compter de ce vendredi jusqu’au dimanche 20 octobre prochain, des jeunes entrepreneurs togolais seront au rendez-vous du donné et du recevoir à travers la 1ère édition du Forum des jeunes entrepreneurs. L’annonce de cet évènement a été faite ce jeudi à Lomé par les initiateurs appuyés par les ministères du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes et des Postes et de l’Economie numérique.
Selon le premier responsable de l’Agence TRUE, structure qui s’occupe de l’organisation de ce rendez-vous national, Claude Grunitzky, « le Forum des jeunes entrepreneurs est un rassemblement des esprits et des experts qui veulent stimuler l’entreprenariat au Togo. Donc on verra des chefs d’entreprise, des jeunes entrepreneurs porteurs de projet de moins de 35 ans qui viendront présenter leur projet et d’autres viendront se sensibiliser en entreprenariat ». Ainsi, à en croire ce dernier, les différentes ateliers répondront aux différentes questions telles que : « Comment rédiger un plan d’affaire ? », « Comment former les équipes ? », « Comment trouver des financements, que ce soit à la banque, auprès d’un investisseur ? », « Comment faire avancer son projet en gros ? ».
Sont attendus au cours de ces trois jours, 300 participants. Et la volonté commune aussi bien des organisateurs que les responsables des deux ministères précités est de tout faire pour que « chacun puisse partir, après l’annonce du projet entrepreneurial de l’année, avec une meilleure idée de ce que l’entreprenariat peut-être au Togo ».
Au terme de ce forum, sera consacré le « Projet entrepreneurial de l’année ». Pour ce faire, en amont, plus de 450 jeunes togolais de moins de 35 ans ont pu proposer leur projet sur le site dédié du Forum (http://www.entreprendre.tg) du 1er au 15 septembre dernier, en remplissant un simple questionnaire. En en août et en septembre 2013, les équipes de l’agence TRUE ont rencontré plus de 250 candidats à Lomé, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé et Kara. Ainsi, selon des critères d’originalité et d’innovation, le jury n’a retenu que dix projet porteurs. Et depuis lors, les dix jeunes entrepreneurs dont les projets ont été sélectionnés sont accompagnés par les mentors afin de formaliser au mieux et de manière plus concrète leur projet (clients potentiels, équipes, distribution, marketing, communication, financements, …). Mais parmi les dix porteurs de projets dont les projets ont été retenus, seulement un sera consacré et partira avec l’enveloppe de 5.000.000 F cfa et bénéficiera d’une assistance technique.
Si cette démarche est bien accueilli par plus d’uns, les initiateurs la juge innovante dans la mesure où, elle diffère des conférences habituelles sur l’emploi des jeunes dont sont souvent exclues les jeunes. Rendez-vous est donc pris tout ce week-end au Centre Togolais des expositions et foires (CETEF) Togo 2000.
G.K, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment